Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Catherine Côté, technologue arrivée depuis un an dans la firme. Jeune femme chaleureuse à la bonne humeur contagieuse, son énergie et sa curiosité font d’elle une collègue attachante.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis native de Saint-Henri-de-Taillon au Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé tout près du Parc national de la Pointe-Taillon, où j’ai habité jusqu’à ce que j’entame mes études collégiales.

Petite, j’ai toujours été de nature curieuse. J’ai développé très tôt un intérêt pour le bâtiment et le design d’intérieur à travers les émissions de décoration. J’aidais même mon père à peinturer lorsqu’il faisait des rénovations à la maison.

Au secondaire, quand est venu le temps de faire un choix pour mon avenir, j’ai dû explorer toutes les possibilités avant d’arrêter mon choix une première fois sur la technique en génie civil, intéressée par le volet structure qu’offre ce programme. Toutefois, la visite initiale pour découvrir la technique m’a poussée à me réorienter sans attendre. C’est donc un peu à tâtons, du haut de mes 17 ans, que j‘ai déménagé au Saguenay, prête à entamer le DEC en Technologie de l’architecture au Cégep de Chicoutimi.

Après ces trois ans, avec 8 déménagements à mon actif, je quitte finalement ma région vers Montréal pour intégrer le baccalauréat en design d’intérieur et commencer un stage en tant que stagiaire chez Cardin Julien.

Dans la vie, je suis passionnée par l’humain et cet amour se transmet dans mon travail par l’entremise de l’espace habité. Pour preuve, j’ai cette manie de changer la disposition de mes meubles chaque mois environ, bien que j’habite un tout petit studio (Rires) ! L’aménagement d’une pièce fait vraiment toute la différence ! J’ai cette capacité à me projeter dans le plan, à pouvoir l’expérimenter mentalement et à comprendre comment il fonctionne de l’intérieur. Je trouve super stimulant d’avoir des connaissances sur l’enveloppe des bâtiments et la réglementation; c’est ce qui m’anime. En acquérant davantage de connaissances techniques au fil des années, j’aimerais effectuer de la surveillance de chantier. J’aime l’expérience de terrain, visiter de nouveaux endroits et j’avais adoré le cours d’inspection en bâtiment lors de mes études.

En dehors du bureau, outre mes sorties entre ami.e.s, j’adore écrire. Cet intérêt me suit depuis un très jeune âge, où je remplissais plusieurs carnets de mes mots. Après un détour par un certificat en création littéraire, j’entreprends présentement une formation en copywriting à mon compte. Cette formation vise une forme d’écriture persuasive qui touche aussi bien au marketing qu’à la psychologie. C’est, depuis toujours, un rêve pour moi d’avoir mon propre blogue et j’ai actuellement un premier roman en chantier.

Je reviens également depuis peu d’un voyage d’un mois et demi en Europe où j’ai cumulé les amitiés et les aventures. Je suis également assez sportive, je pratiquais le volleyball dans une équipe au Cégep, j’adore bouger et disputer un match entre amis.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’étais aux études en technologie de l’architecture à Chicoutimi.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

J’appréciais que l’équipe soit à échelle humaine. En plus, comme j’aime toucher à tout, la variété des projets réalisés par la firme m’a attirée. À mon arrivée, j’ai tout de suite trouvé l’équipe super gentille et j’ai été très bien accueillie. Je ne me suis jamais sentie gênée d’être « la nouvelle » qui pose des questions et apprend le métier. Tout le monde se soutient et s’entraide; les collègues se connaissent et deviennent comme une petite famille à la longue.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Nous venons tout juste de remettre pour soumission un mandat pour des caisses Desjardins. En ce moment, je me penche sur les rénovations à la Société des arts technologiques, que ce soit les plans, la recherche de matériaux ou les relevés sur place en vue de l’appel d’offre.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

La complicité ! C’est assurément la valeur qui me rejoint le plus et qui rend mon travail agréable, car mon côté social a une place très importante dans ma vie. Le fait de bien connaître mes coéquipier.es me permet d’être épanouie et à l’aise dans mon milieu professionnel. Le bureau est un endroit que je fréquente quotidiennement, je veux m’y sentir bien et montrer mes vraies couleurs.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?

Cellule vie sociale – un comité qui imagine et organise les activités sociales et veille à souligner les fêtes de naissance et professionnelles des employé.es.

Cellule qualité – ce groupe de travail vise à améliorer et optimiser les pratiques de la firme pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Pour moi, il s’agit de tous les rassemblements d’équipe : les 5 à 7 entre collègues, les fêtes d’anniversaire, les sorties à la cabane à sucre, etc. Cette ambiance familiale est ce que j’aime le plus dans l’entreprise. C’est un plaisir de me réveiller le matin et de venir travailler au sein d’une telle équipe.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Beaucoup de fun ! Je souhaite à Cardin Julien de continuer à avoir du plaisir à créer des projets inspirants et d’accroître son équipe déjà exceptionnelle. Je suis déjà convaincue que la firme, en voie d’être responsabilisée, grandira !

Partager