Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Caroline Rouleau, architecte sénior, membre de notre équipe depuis maintenant 17 ans ! Par son ancienneté, cette collègue appréciée possède une excellente vue d’ensemble des activités de la firme et du métier, lui permettant de transmettre ses connaissances aux nouvelles et nouveaux venu.es chez Cardin Julien.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis native du quartier Tétreaultville dans l’est de l’île de Montréal. Petite fille, mon intérêt envers l’architecture a commencé très tôt : je dessinais des plans de maison à partir de 5 ans ! Pourtant, arrivée au Cégep, je me suis inscrite en sciences de la nature comme il était commun de dire : ça ouvre des portes. En plus de l’architecture, je sentais un grand intérêt pour les mathématiques, voire même l’enseignement. Ce n’est qu’à l’université, après avoir fait des demandes d’admission en mathématique, en physique et en architecture que j’ai réalisé que mon cœur penchait pour la création architecturale. C’est ainsi que j’ai fait mon baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal, avec un an d’échange à Grenoble en France, avant d’entamer ma maîtrise dans la même université.

Après mes études, j’ai commencé à rechercher des emplois dans le domaine. À l’époque, c’était beaucoup plus difficile de trouver un emploi qu’aujourd’hui. J’ai envoyé plusieurs CV et Cardin Julien fut l’une des firmes à me répondre. J’ai été engagée !

À mes débuts, Cardin Julien comptait seulement une dizaine d’employé.e.s. Avec le recul, après ces années, j’observe que la firme a vécu une réelle ascension tout en gardant son essence, c’est-à-dire son ambiance familiale et la générosité de toutes et tous dans la transmission des connaissances. D’ailleurs, après avoir touché à plusieurs types de projets à titre de chargée de projets, mon poste a évolué.

Je tiens le rôle de cheffe d’atelier, poste ayant pour but d’encadrer et guider mes collègues afin de respecter une qualité au niveau technique et atteindre les objectifs du projet. J’apprécie cette fonction qui permet de toucher à tout et de partager mes connaissances.

Hors du bureau, j’aime beaucoup cuisiner des gâteaux et des pâtisseries ! J’aime inventer des recettes et me concentrer sur l’assemblage des saveurs et des textures de mes créations. Je suis aussi une grande lectrice et j’aime beaucoup me déplacer à vélo où que j’aille.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’étais toujours aux études à la maîtrise en architecture

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

À la sortie de mes études, il y a 17 ans, peu de bureaux donnaient les premières chances aux jeunes bacheliers. Je suis heureuse d’être si bien tombée avec Cardin Julien ! Dès mes débuts, je me suis sentie impliquée, j’assistais aux rencontres d’équipe malgré mon expérience naissante. Je me suis sentie accueillie et prise sous l’aile des plus expérimentés.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Comme mentionné, comme cheffe d’atelier, j’offre mon assistance sur plusieurs projets de Cardin Julien. Je participe à la validation de l’aspect technique des documents produits par le bureau.  Je m’implique également dans la formation et la diffusion d’informations techniques aux membres de l’équipe.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi c’est la complicité. J’aime travailler avec l’équipe dans la confiance, le partage et le plaisir. C’est une valeur qui est aussi importante avec nos clients et les professionnels impliqués dans les projets. Pour moi, on va plus loin lorsqu’on évolue ensemble dans l’échange et la coopération.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliquée?

Cellule ressources humaines – ce groupe s’assure du recrutement, de l’accueil, de la rétention et de l’évaluation du personnel. Elle définit aussi les conditions de travail des employé.es et veille au développement et au bien-être de chacun.

Cellule qualité – ce groupe de travail veille à l’application du plan de gestion de qualité et vise à améliorer et optimiser, en continu, les pratiques pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Avec ma passion pour les desserts, j’adore que Cardin Julien souligne les anniversaires de mes collègues avec un bon gâteau ! Ma dent sucrée est satisfaite aussi avec notre sortie annuelle à la cabane à sucre, c’est toujours apprécié ! Pour moi, cet esprit de réunion et de fête est lié à la famille et amène son côté convivial, à l’image de notre équipe.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de continuer et persévérer dans la transformation de la firme en entreprise responsabilisée. Après avoir été témoin des débuts, des avancements et des pas de ce côté, je suis convaincue que c’est la voie à prendre. Je souhaite que nous continuions dans ce chemin, c’est ce qui rend Cardin Julien tellement différente des autres bureaux ! Je souhaite aussi à notre firme encore plus de projets conçus pour le bien collectif pour faire profiter l’architecture de qualité au plus grand nombre !

Partager