Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Hamza Bennis, technologue récemment arrivé dans la firme. D’abord formé en urbanisme, suivi de plusieurs années à travailler dans les communications, Hamza a finalement opté pour l’architecture. Son entregent et son engagement envers Cardin Julien font de lui un collègue agréable à côtoyer.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis né à Marrakech au Maroc où j’ai grandi jusqu’à dix ans avant que mes parents ne décident de venir à Montréal. Ma mère est enseignante de biochimie et nous avons immigré au Canada pour son travail dans le quartier Côte-des-Neiges. J’ai d’abord étudié les sciences politiques à l’Université Concordia avant de me rendre compte que ce domaine ne proposait pas de plan de carrière viable hors du milieu académique. J’ai donc entamé un baccalauréat en urbanisme à l’UQÀM, puis j’ai réalisé un stage dans une boîte de cartographie. Ça a été mon premier contact professionnel avec le dessin. Au moment de sortir des études, les emplois disponibles ne tombaient pas du ciel comme aujourd’hui. Je me suis retrouvé à travailler en communication où je faisais de la veille médiatique et des revues de presse. J’ai exercé ce métier pendant 9 ans. Jusqu’à cette année, en fait !

Mon baccalauréat en urbanisme m’avait beaucoup intéressé, mais je sentais encore qu’il me manquait des compétences techniques pour donner vie aux idées que j’imaginais. J’hésitais beaucoup entre l’architecture et l’architecture du paysage, mais je suis très heureux aujourd’hui d’être retourné au cégep pour compléter mes études. J’ai obtenu mon DEC en technologie de l’architecture au Cégep du Vieux-Montréal tout en travaillant en communications. J’ai officiellement terminé en 2022 et me voilà chez Cardin Julien !

Hors du bureau, j’adore faire des sorties culturelles pour voir des pièces de théâtre ou des spectacles de tous genres. J’ai également écrit un livre de recettes avec un de mes amis et je mets également à profit mes connaissances en urbanisme en offrant bénévolement mon aide à des comités de logements.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Je travaillais dans une boîte de communication et j’étudiais en technologie de l’architecture.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

J’appréciais la variété et le type de projets réalisés. Après avoir complété mon stage chez Cardin Julien, je peux dire que j’adore la dynamique de l’équipe et le mode d’organisation du travail propre à la firme.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je travaille présentement aux directives de chantier du Centre de services de proximité de l’est de Laval en plus d’effectuer quelques visites de chantier. J’assure la gestion des dessins d’atelier pour les deux maisons des aînés sur la Rive-Sud et j’aide parfois l’équipe des projets résidentiels avec des dessins techniques.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi, c’est la complicité. Cette valeur implique la confiance et sans elle, on n’arrive à rien. La complicité évoque une volonté de travailler ensemble, de passer outre les difficultés qui peuvent nous accaparer en passant à travers avec le sourire.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué?

Cellule développement durable – un groupe de travail qui définit la vision et les cibles pour le développement durable chez CJ tant pour l’architecture durable, l’engagement social et la gouvernance responsable.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’apprécie particulièrement le travail en cellules de travail. Si l’on compare cette méthode à une approche « top down » traditionnelle, je crois que ça permet de faire avancer les choses beaucoup plus vite en brisant les silos pour créer un réseau interdépendant, peu importe l’expérience ou le rôle. L’information est partagée et répartie beaucoup plus efficacement.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je lui souhaite au moins un autre 30 ans d’architecture ! Je souhaite à Cardin Julien de réaliser encore plus de planétariums (de quartier peut-être, un jour !). Je souhaite à la firme de développer davantage d’espaces publics qui sont tout aussi importants que les bâtiments, tout en continuant à avoir une sensibilité pour l’impact que provoque l’implantation d’une construction sur son environnement.

Partager