Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Marie-Emmanuelle Auger, architecte intermédiaire. Arrivée chez Cardin Julien en 2020, Marie-Emmanuelle met à profit ses qualités de conceptrice et son savoir-faire technique dans les projets de la firme. Cette grande voyageuse est toujours à la recherche de nouvelles expériences et sa sensibilité artistique inspire tout.es ses collègues!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Laval et j’ai fait mes études en architecture dans trois villes : mon baccalauréat à l’Université Laval (à Québec), avec une année d’échange étudiant à Athènes (Grèce), et ma maîtrise à l’Université de Montréal. À la fin de mes études, j’ai eu la chance de faire un stage en Thaïlande dans un bureau d’architectes de Bangkok. Cette expérience m’a permis d’ouvrir mes horizons et d’apprendre de nouvelles techniques constructives. Je travaille dans le domaine de l’architecture depuis maintenant 7 ans.

Ma curiosité intellectuelle et ma soif d’aventures m’ont amenée à beaucoup voyager en mode « back pack » au cours de la dernière décennie. Je suis une fille active qui a besoin de bouger et j’adore la nature : c’est une source d’inspiration infinie. Voyager pour moi est ressourçant : ça me permet de mettre les choses en perspective, de faire des rencontres marquantes et de sortir de ma zone de confort.

J’ai aussi un petit côté artiste : je m’adonne entre autres à la photographie et à l’aquarelle dans mes temps libres.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’ai travaillé quelques années pour d’autres firmes d’architecture et pour une firme spécialisée en éclairage architectural.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Lors d’une sortie de canot sur la rivière des Mille-Îles à Laval, j’ai été impressionnée par ma visite du pavillon d’accueil, j’ai trouvé le bâtiment bien conçu et inspirant !  C’est rare que ça m’arrive mais j’ai effectué des recherches sur la firme conceptrice et j’ai découvert Cardin Julien. J’ai décidé de postuler peu après !

J’ai tout de suite aimé l’ambiance familiale et la confiance que la firme donne à ses employé.es. J’aime que l’on travaille sur des projets variés, où l’on s’implique de A à Z.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je suis impliquée dans la conception d’un nouveau pavillon d’accueil pour le parc national du Mont-Tremblant (SEPAQ). Je travaille également sur la conception de divers projets résidentiels du bureau.

De plus, je fais la surveillance de chantier de la rénovation majeure du Centre communautaire René-Veillet de Longueuil et je réalise un programme fonctionnel et technique (PFT) pour un laboratoire de la Ville de Montréal.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi, c’est l’engagement. Quand je m’engage dans un projet, j’y vais à fond et je prends ça à cœur !  

Je crois beaucoup à la démocratisation de l’architecture de qualité, d’offrir des lieux inspirants et bien conçus pour le plus grand nombre. C’est une grande responsabilité pour les architectes et j’y adhère.

À travers mes différents mandats, je suis également engagée dans des activités d’engagement social et environnemental où la firme s’implique dans sa communauté immédiate, c’est très motivant de travailler avec les citoyens du quartier.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliquée?

Cellule engagement – un groupe de travail qui réfléchit sur la façon dont pourrait s’impliquer CJ et ses employé.e.s auprès de la communauté et de l’environnement.

Cellule vie sociale – un comité qui imagine et organise les activités sociales et veille à souligner les fêtes de naissance et professionnelles des employé.es.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Le yoga du mercredi midi! C’est une belle activité de groupe qui favorise la complicité entre collègues et qui contribue à mon équilibre et mon bien-être.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de remporter de beaux mandats institutionnels et culturels et, pourquoi pas, de concevoir un planétarium sur chaque continent !

Je souhaite aussi à la firme de réussir son grand projet d’entreprise responsabilisée, un modèle d’entreprise unique dans le milieu de l’architecture !

Partager