Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Nathalie Couture, notre designer d’intérieur. Avec 34 ans d’expérience, Nathalie est une véritable professionnelle comme il s’en fait peu aujourd’hui ! Son arrivée chez Cardin Julien en 2020 marque un tournant dans l’histoire de la firme par l’ajout de ce service en design d’intérieur. Après avoir fait sa carrière en agence, intégrer une firme d’architecture lui permet d’apprécier les responsabilités et la vue d’ensemble que lui procure la conception de projets à plus grande échelle.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire du quartier Rosemont à Montréal, mais j’ai toujours vécu à Longueuil. Je suis définitivement une fille de la Rive-Sud ! J’ai commencé à développer une passion pour le design très tôt, à l’adolescence. À l’âge de 14 ans, je feuilletais un magazine grand public quand je suis tombée sur l’article d’une designer d’intérieur qui parlait de son métier. Ça a été le déclic : j’ai commencé à dessiner des intérieurs de maisons et j’ai amorcé un diplôme d’études secondaires en décoration d’intérieur alors que j’étudiais en secondaire 3. J’ai complété ensuite un DEC en design d’intérieur pendant les trois années suivantes au Cégep du Vieux-Montréal. J’arrivais au collégial avec une certaine pratique et un fort intérêt pour les arts. Puis, après mes études, je me suis plongée directement dans le monde du travail.

Ce fût un drôle de moment pour moi d’arriver sur le marché de travail, car, dans mon premier bureau, j’ai côtoyé… la designer d’intérieur vue dans le magazine qui m’avait tant inspirée ! À l’époque, j’avais même rédigé un article sur sa pratique dans le cadre d’un travail scolaire et lui ai montré ! Un moment sympathique dans ma jeune carrière. J’ai passé 23 ans dans la même agence. J’ai fait aussi, entre autres, des contrats pour Hydro-Québec, le Cirque du Soleil, à New York, Las Vegas…Puis, en 2020, arrive la pandémie : je perds mon emploi.

C’est à ce moment que j’intègre Cardin Julien et le monde de l’architecture ! Ça fait un changement de ma pratique, le travail avec les architectes : il faut tenir compte davantage de règles, codes et normes à respecter. J’aime dire que mon titre pourrait être, en réalité, architecte d’intérieur ! Mon travail ne s’arrête pas strictement au design d’intérieur : j’accompagne activement les chargé.e.s de projet, j’apporte mes compétences en aménagement des espaces, en acoustique, en coordination, etc.

Je pense apporter à mon milieu de travail une vision différente et complémentaire. Mes collègues architectes se préoccupent de la conception du bâtiment dans son entièreté avec l’ensemble des professionnels. De mon côté, en collaboration avec eux, je travaille à m’assurer que les usagers auront une bonne expérience à vivre dans le lieu, que ce soit agréable et vivant. Le design d’intérieur agit à un niveau plus pointu, qui se joue davantage dans les détails, proche des gens. D’ailleurs, je m’amuse à faire sortir mes collègues de leur zone de confort en proposant notamment des choix de couleur plus audacieux, par exemple. Comme designer, une de mes forces développées avec les années est l’intégration du mobilier et des éléments faits sur mesure en ébénisterie.

En dehors du bureau, je suis une grande amatrice de plein air : je fais même partie d’un club ! J’adore le camping rustique, faire du kayak, de la randonnée, etc. Je me plais beaucoup dans la van life. Ça me permet de reconnecter en simplicité avec mon corps et la nature. Outre mon intérêt pour le plein air, je suis complètement folle des chats ! Je les a-do-re : si je n’étais pas designer, j’aurais probablement un métier qui me met contact avec les animaux.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je travaillais dans une firme de design d’intérieur.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

J’ai d’abord été attirée par Cardin Julien en raison de circonstances : j’étais à la recherche d’un emploi pendant la pandémie et l’une de mes amies qui connaissait Pierre Cardin m’a référée. La firme était à la recherche de personnel. Les dirigeants ont aimé l’idée d’intégrer une designer d’intérieur dans l’équipe. J’ai sauté sur l’occasion!

Mes deux premières années se sont passées en contexte de pandémie. J’y ai trouvé une équipe unie et accueillante, ça m’a grandement aidée à m’y intégrer !

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?
Je travaille présentement à la rénovation du Centre Claude-Robillard avec nos collègues de Parizeau Pawulski, ainsi qu’au réaménagement de la Caisse Desjardins Pierre-Boucher à Longueuil.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

L’engagement a toujours été une valeur très forte chez moi. Dans mon milieu de travail, je trouve particulièrement important d’être engagée envers mes collègues, partenaires et client.es. À mon sens, l’engagement de toutes et tous procure aux employés de Cardin Julien une grande liberté dans l’accomplissement de leurs tâches, mais qui ne va pas sans une responsabilité partagée à entretenir par chacun de nous. J’ai la chance d’être entourée de collègues toujours prêt.es à aider et à trouver des solutions constructives. C’est précieux !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliquée?

Cellule vie sociale – un comité qui imagine et organise les activités sociales veille à souligner les fêtes de naissance et professionnelles et les bons coups des employé.es.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore la reconnaissance partagée entre les employé.es, mise en lumière notamment par l’entremise du titre d’employé.es de la semaine ou encore un petit message écrit à l’attention d’un anniversaire personnel ou professionnel. J’apprécie beaucoup le mode de gestion en entreprise responsabilisée cultivé chez Cardin Julien qui procure beaucoup de liberté d’action pour les membres de l’équipe.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de concevoir encore plus de projets distinctifs, créatifs et colorés ! Je souhaite à notre firme 30 années de plus, durant lesquelles nous aurons la chance de développer une expertise incontournable en design d’intérieur !

Partager