Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Mathilde Côté, adjointe aux communications. Allumée et amoureuse des mots, Mathilde assiste l’équipe marketing dans la rédaction web et l’animation des réseaux sociaux en y injectant beaucoup de créativité !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis née sur la rive-sud de Montréal, mais j’ai passé la majorité de ma vie en campagne, à Saint-Bernard-de-Lacolle, près de la frontière américaine. C’est un endroit que j’adore, avec la forêt que mon père a plantée, la piste cyclable entre les champs à perte de vue et les couchers de soleil derrière ma maison. J’ai déménagé en août dernier à Montréal, c’est un style de vie très différent!

Petite, je me souviens avoir une soif insatiable de connaissances. J’aimais l’école, mais elle m’ennuyait un peu. Je voulais tout comprendre et apprendre; j’écrivais et je lisais beaucoup.

Adolescente, j’ai décidé de fréquenter une école secondaire un peu plus loin de chez moi. Même si je garde un amour profond pour mon village, il est vite devenu trop petit pour mon désir d’effervescence, de fête et de découvertes. Pendant les 5 ans de mon secondaire, je me suis donc investie dans le programme d’éducation internationale (PEI), un programme où les élèves apprennent une méthodologie de travail et des matières enrichies avec une forte propension sur l’ouverture du monde et le bénévolat. J’y ai rencontré mes meilleures amies, que je vois encore régulièrement aujourd’hui. À notre dernière année, nous avons eu la chance de prendre part à un voyage d’aide communautaire en Équateur.

J’ai réalisé mes études collégiales au cégep André-Laurendeau, en Arts, lettres et communications profil cinéma. Le PEI a su satisfaire mon besoin d’être poussée, d’aller en profondeur, mais il n’a pas su combler mon profil artistique. J’ai adoré mes études en cinéma et c’est encore une passion que je porte en moi aujourd’hui. Ces études m’ont dotée d’une capacité d’analyse et m’ont appris à mieux lire le monde. Durant les deux ans de mon DEC, j’ai réalisé un voyage un Inde et ai pris part à un jury étudiant dans un festival de courts-métrages francophones à Lyon, en France.

Après mes études collégiales, j’étais divisée entre mes aspirations artistiques et la manière terre-à-terre dont fonctionne le monde. J’étais intéressée par tellement de choses et j’entrevoyais si peu de débouchés que j’ai décidé de prendre une année sabbatique avant d’entamer mon parcours universitaire. Durant cette année, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même et j’ai fait mes premiers pas dans le monde des communications en tant que stagiaire pour un blogue.

Après avoir exploré plusieurs possibilités, je me suis rendue à l’évidence : l’écriture et les livres sont ce qui me stimulent le plus intensément et enrichissent mon quotidien. Je me suis donc inscrite au baccalauréat en Études littéraires à l’UQÀM, que je complète présentement.

Arrivée en juin 2022 chez Cardin Julien, avec l’équipe marketing, je gère ce qui a trait aux réseaux sociaux et au site web. Je rédige nos infolettres et aide mes collègues dans l’organisation d’événements de relations publiques.

Hors du bureau je suis une grande enfant : je retourne souvent chez ma famille en campagne, j’aime sortir avec mes ami.e.s, danser partout où je peux, prendre des photos, rire fort, faire le clown (je perfectionne mon imitation de Criquette Rockwell dans Le cœur a ses raisons avec les années). J’écris beaucoup, surtout de la prose ces temps-ci. Je publie des textes personnels sur ma page Instagram, mais j’écris aussi pour différents blogues et revues (Le Cahier, Artichaut Magazine, Le Culte). En parallèle de mes activités professionnelles et étudiantes, je danse le hip-hop avec ma troupe de compétition. Je pratique ce sport depuis l’âge de 4 ans! J’ai également une grande passion pour le montage vidéo : je crée souvent des vlogs ou des recap d’événements avec mes ami.e.s!

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Je travaillais pour une firme d’accompagnement stratégique et j’étais aux études en littérature.

Qu’est-ce qui t’a attirée chez Cardin Julien ?

J’ai été intéressée par les valeurs et la mission de Cardin Julien. L’environnement est un sujet très important à mes yeux et j’étais contente de voir une entreprise qui affichait aussi frontalement sa responsabilité et son désir de changer la tendance. Parallèlement, la firme pour laquelle je travaillais à ce moment était elle aussi en voie d’être responsabilisée, ce qui fait que je connaissais le concept et savais que ce mode de gestion était très adapté à ma personnalité. J’ai été étonnée, à mon arrivée, de l’efficacité avec laquelle la structure était appliquée en pratique, du travail en cellules jusqu’aux valeurs.

Quels sont tes projets en ce moment ?

Présentement, je m’adonne beaucoup à la rédaction web et la gestion de réseaux sociaux, en attendant le prochain projet marketing !

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Les trois sont importantes pour moi. Je suis une personne intense qui s’investit à 200% dans tout ce qu’elle fait. Je suis artiste dans l’âme, j’ai besoin de créativité pour vivre. Mais ce qui fait qu’un travail me plaît, ce sont ceux et celles qui l’habitent et lui donnent vie.

Étant stagiaire aux communications à mes débuts, je ne m’attendais pas à discuter longuement avec les architectes et technologues. Pourtant, je ne me suis jamais sentie tenue à l’écart : chaque personne est accueillante, chaleureuse et bienveillante. Lors de ma première journée, ma collègue Charlotte s’est proposée pour être mon « amie » lors de notre heure de dîner, afin que je ne mange pas seule. En plus de sa compagnie bienveillante, tout le monde m’a inclus dans ses conversations et me considérait comme un membre de l’équipe.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore souligner les anniversaires car on a du gâteau ! Sans blague, j’aime beaucoup le titre d’employé.e de la semaine nommé.e par nos pairs. C’est festif, coloré, ça appelle notre cœur d’enfant. Pourquoi se restreindre à un employé du mois? Chaque semaine, une personne est célébrée pour son travail et reçoit, en prime, une statue à l’effigie de notre mascotte : une licorne !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je lui souhaite de continuer d’être à l’écoute de la jeunesse et d’encourager son leadership. Je souhaite à Cardin Julien de continuer à prendre soin de notre planète, car elle en a gravement besoin. Je lui souhaite de continuer à s’impliquer dans sa communauté par réelle considération pour son milieu et les connexions humaines qui en découlent. Je lui souhaite de rester une entreprise authentique, accueillante, bienveillante et innovante.

Partager