Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Etienne Proulx, notre directeur marketing et développement des affaires qui se dévoile. Arrivé au début de 2021, Etienne veille au bon fonctionnement de l’ensemble des activités liées au développement des affaires et met en place des stratégies avec l’équipe pour faire connaître et rayonner Cardin Julien. Créer des partenariats durables est sa plus grande motivation. Etienne habite tout proche du bureau, il est notre meilleur conseiller pour faire connaître les commerces locaux !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis originaire du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Comme beaucoup de gens, j’ai un parcours atypique ! J’ai une double formation, un baccalauréat en arts visuels (UQAM) et un diplôme de 2e cycle en gestion des arts (HEC Montréal). Ça me permet de mettre en valeur les deux côtés de ma personnalité, soit le créateur et l’organisateur. Mon sujet d’études au HEC était la Politique d’intégration des arts à l’architecture ! En effet, j’ai toujours eu un fort intérêt pour l’art et la culture, l’architecture, le design et les métiers d’art. Depuis plus de 25 ans, j’ai occupé dans ces domaines des postes de gestionnaire en communications, d’organisateur d’événements, d’enseignant au collégial et à l’université en plus d’être animateur professionnel.

J’ai participé à de nombreux projets artistiques et d’engagement citoyen, ce qui a enrichi mon parcours. En parallèle de ma carrière, j’ai une pratique en arts visuels principalement au sein d’un collectif nommé raison mobile. Nous préparons la publication d’un livre d’art pour cet automne !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je suis en architecture depuis 7 ans dans des postes similaires et, franchement, je réalise un rêve !  Avant de travailler en architecture, j’ai travaillé plusieurs années aux communications dans une école de design textile à Montréal.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?
La proximité de chez moi ! J’habite avec mes 3 enfants à 140 mètres du bureau ! Outre cet avantage certain, c’est l’esprit de ce bureau qui m’a attiré tout de suite : c’est un milieu de travail humain où l’implication de chacun.e est tangible. Je me suis senti tout de suite bien accueilli et je sens réellement que le sens de l’initiative est valorisé !

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
Avec l’équipe au développement des affaires, je développe des outils de communication et je prépare les festivités du 30e anniversaire de CJ cette année.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?
Ces valeurs me rejoignent toutes, mais la créativité est très importante. Pour moi, la créativité, ça ne se limite pas qu’à l’expression artistique ou architecturale. La créativité peut s’exprimer dans le fait d’emprunter des chemins inexplorés, de faire des essais et erreurs et dans la résolution de problèmes, et ce, dans toutes les sphères de ma vie personnelle et professionnelle.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué ?

Cellule engagement – un groupe de travail qui réfléchit sur la façon dont pourrait s’impliquer CJ et ses employé.e.s auprès de la communauté et de l’environnement.

Cellule développement durable – un groupe de travail qui définit la vision et les cibles pour le développement durable chez CJ tant pour l’architecture durable, l’engagement social et la gouvernance responsable.

Cellule offres de service – un groupe de travail qui effectue une veille des mandats potentiels pour la firme.

Par la nature de mon travail, je collabore avec la gouvernance de Cardin Julien sur une base régulière.  

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?
J’apprécie que la firme soit en processus d’amélioration continue par sa gestion en cellules de travail. La firme a participé et participe à divers cercles d’affaires et programmes de mentorat pour réfléchir et se mettre en action pour aller plus loin.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?
Je souhaite à Cardin Julien de remporter des mandats qui marqueront l’architecture ! Je souhaite également que notre modèle d’entreprise responsabilisée en inspire d’autres !

 

 

Partager