Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Étienne Robert, designer et technologue sénior, membre de l’équipe depuis 2020. Comment amener un concept à la réalité ? Étienne met à profit sa formation de designer doublée de son grand savoir-faire technique pour le faire ! Doté d’un humour aiguisé et d’un sens de la fête, ce DJ dans ses temps libres est très apprécié par ses pairs !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Ville Mont-Royal, une municipalité sur l’île de Montréal. Après mes études collégiales en sciences pures, j’ai étudié deux ans à l’université en enseignement des sciences au secondaire. J’ai abandonné ce programme pour répondre à un appel initial qui était l’architecture et le design. J’ai donc complété mon baccalauréat en Design de l’environnement à l’UQAM. Suite à mes études, j’ai décroché un emploi dans une firme d’architecture pour fournir toute l’aide que je pouvais offrir : dessin technique et conception.

Depuis près de 15 ans, j’ai dédoublé mes efforts pour apprendre le plus possible pour me démarquer des collègues qui avaient accompli un parcours scolaire plus classique. J’ai misé sur une expertise technique non seulement par intérêt mais pour me distinguer du lot. Aujourd’hui, on fait appel à moi pour mes connaissances en enveloppe et pour mes connaissances en construction.

J’aime trouver les solutions techniques aux intentions conceptuelles, ce sont des défis qui m’allument ! J’apprécie la pratique du dessin à la main également, qui sert à illustrer les idées et concepts au bureau.

Dans mes temps libres, je suis DJ pour divers événements privés depuis plusieurs années. Je pratique aussi le ultimate frisbee.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Je travaillais dans une firme spécialisée en design d’intérieur et architecture comme technologue.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Le principal attrait est la diversité des projets. Cardin Julien conçoit également des projets dans des secteurs auxquels je n’avais pas touchés, c’était une occasion d’approfondir mon champ d’expertise.

À mon arrivée, j’ai tout de suite aimé la confiance immédiate que j’ai reçue des dirigeants et de mes collègues. Cette grande confiance nous force à être exigeant et rigoureux pour notre travail.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je suis le surveillant de chantier du nouveau Centre culturel et communautaire de Cartierville. Je travaille également sur le restaurant Benny de Mont-Laurier. De plus, je travaille sporadiquement sur les projets résidentiels de la firme.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

La complicité. C’est une valeur qui me tient particulièrement à cœur. Dans tous les projets auxquels j’ai participé, j’ai toujours tenté d’être complice avec tous les intervenants ainsi que mes collègues. Cette complicité est un atout extraordinaire pour assurer le succès d’un projet.

Dans le cadre des projets, développer cette complicité, c’est bénéfique pour tout le monde. Ça rend le travail plus agréable et ça roule mieux !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué ?

Cellule qualité – ce groupe de travail veille à l’application du plan de gestion de qualité et vise à améliorer et optimiser, en continu, les pratiques pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Le travail cellulaire ! Chaque coéquipier.ère a une influence réelle sur la vie du bureau dans tous ses aspects. Pour moi, ce mode de gestion démocratique crée de l’engagement et de l’appropriation. C’est exigeant mais très gratifiant ! J’aime aussi qu’il n’y ait pas de décalage entre les dirigeants de la firme et l’atelier, tout le monde travaille à l’unisson !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de remporter des concours et de créer des bâtiments inspirants au service des citoyen.nes. Je souhaite à notre bureau de continuer à bâtir un patrimoine architectural, c’est important ce qu’on laisse comme héritage à nos concitoyen.nes. Il n’y a rien de plus beau que de voir le plaisir des gens à fréquenter nos projets d’architecture !

 

 

 

Partager