Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Helene Fernet, architecte ayant rejoint la firme cette année. Femme posée, drôle et au cœur d’enfant, Helene a fait son entrée chez Cardin Julien avec plusieurs années d’expérience en tant que chargée de projets. Ses expériences professionnelles passées lui ont permis de toucher à toutes sortes de projets, faisant d’elle aujourd’hui une architecte très polyvalente.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Fière Saguenéenne, j’ai grandi à Chicoutimi avant de déménager à Montréal il y a plus de dix ans pour mes études universitaires. Je suis tombée amoureuse de Montréal et je ne suis jamais repartie !

Je crois avoir été naturellement portée vers l’architecture. Le mot « architecte » est apparu très tôt dans ma vie et m’est toujours resté en tête jusqu’au moment de choisir une carrière.

Mes études à l’Université de Montréal ont été très formatrices pour m’apprendre à analyser autrement mon environnement et pour trouver des façons concrètes de l’améliorer. Durant mon parcours scolaire, j’ai eu la chance d’étudier un an à Lausanne en Suisse, de voyager au Japon pour en apprendre plus sur la préfabrication et de découvrir l’Italie dans le cadre d’un cours de dessin en architecture de paysage.

Avant d’arriver chez Cardin Julien, j’ai travaillé dans des bureaux de différentes tailles où j’ai pu développer mes compétences dans des domaines variés : institutionnel, industriel, résidentiel, aménagement de bureau, etc. J’ai pu toucher à plusieurs types et échelles de projets. Dans la dernière année, j’ai eu la chance de réaliser un projet de centre multiusage pour une communauté des Premières Nations : ce projet a été un point tournant dans ma carrière. Voir concrètement l’impact qu’un projet peut avoir sur une communauté et sentir qu’on fait réellement une différence m’a confirmé ce pour quoi je suis en architecture.

Hors du bureau, une de mes plus grandes passions est de… manger! La cuisine me permet d’explorer de nouveaux endroits, de partager des expériences avec des amis, de goûter aux saveurs locales ainsi que de profiter au maximum de toutes les saisons. C’est littéralement la carotte qui me fait avancer ! Pour équilibrer le tout, rien de mieux qu’une petite course, une randonnée ou une journée de ski alpin.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Je travaillais dans une firme d’architecture à Montréal.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Initialement, c’est le type de projets institutionnels et communautaires. À mon arrivée, ce qui m’a frappée, c’est l’autonomie, la responsabilisation et la volonté d’avoir un impact positif sur la collectivité. J’ai rapidement remarqué à quel point l’équipe est accueillante et attentionnée.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je travaille sur un projet de rénovation à la Société des arts technologiques en plus de faire partie de l’équipe de chantier de Maisons des aînés sur la Rive-Sud de Montréal.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi, c’est l’engagement. Comme individu, l’engagement se fait à différentes échelles : au travail, dans la collectivité et, dans mon cas, en tant qu’architecte. Je considère qu’à titre de professionnels, notre responsabilité est d’offrir des aménagements pour améliorer la qualité de vie des gens. Ce que nous construisons a un impact environnemental, collectif et culturel : il faut tout mettre en œuvre pour que ce soit positif.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliquée?

Cellule qualité – ce groupe de travail vise à améliorer et optimiser les pratiques de la firme pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Sans hésitation, c’est la rencontre du lundi matin : toute l’équipe est en ligne, caméra ouverte, pour partager les nouvelles du bureau, célébrer les bons coups et offrir de l’aide à ceux et celles qui en ont besoin. Ce moment représente bien l’esprit familial de CJ où tout le monde participe à débuter la semaine du bon pied.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de continuer à incarner ses valeurs et à vouloir faire une différence dans sa communauté !

Partager