Localisation
Lasalle
Année de réalisation
En cours
Client
Ville de Montréal
Superficie
1950 m²
Partenaires
CCM2 (Architectes), LGT (Ingénieur structure), BPA (Accompagnateur LEED), SoftDB (Acousticien), Société Logique (Spécialiste en accessibilité universelle)

Le projet s’inscrit dans une démarche de restauration et de mise en valeur du caractère patrimonial de la maison Brunning et de l’ancienne salle du conseil de Ville. Ces espaces reconvertis accueillent désormais les fonctions pour l’art visuel, la glyptographie et la société historique de Lasalle. Le bâti existant est conservé mais une décontamination des bâtiments est nécessaire avant de requalifier les espaces intérieurs.

Le projet propose aussi la construction d’un nouveau volume plus contemporain mais dans le même esprit que l’existant, vient prendre place sur le site. Il est organisé autour d’un hall central et accueille la salle de diffusion pour exposition temporaire, pouvant également servir de petite salle de spectacles d’environ 100 personnes. On y retrouve également les bureaux, le studio de création et l’espace de création multimédia (danse, glyptographie, art visuel et numérique). Un parcours d’interprétation historique débute dans le hall et se prolonge dans le parc à l’extérieur afin d’expliquer le contexte du site et en particulier le Moulin Fleming.

Le programme comporte donc deux volets : une partie historique et une partie culturelle dédiée à la diffusion et la création.

Une attention toute particulière est apportée à la revitalisation du site.  Le site est réorganisé afin de maximiser son potentiel civique : accès. espace de rassemblement, accessibilité piétons, vélos et voitures. Le tout a été pensé en relation directe avec les futurs aménagements du parc.

Partager