Localisation
Moscou (Russie)
Année de réalisation
2015
Statut
Concours

 

 

 

 

 

Concours international d’architecture pour un nouveau pavillon d’exposition démontrant le savoir-faire et les progrès réalisés par l’industrie nucléaire. En consortium avec les firmes russes Ub design et A+A Studio, Cardin Julien a développé un concept faisant écho à la structure de l’atome. Le concept proposé consiste en un volume sphérique niché au sein de salles d’exposition. Les visiteurs pénètrent à l’intérieur du bâtiment en traversant un plan d’eau grâce à une passerelle qui les mène à l’intérieur d’une salle sphérique transparente. Cette sphère est composée d’un enchevêtrement complexe de « coquille » avec un noyau lumineux, La composition intérieure de la sphère s’inspire de la structure de l’atome : le centre lumineux représente le noyau de l’atome tandis que les couches de l’enveloppe représentent les orbites des électrons.  La partie centrale de l’enveloppe intègre un mur interactif. Le bâtiment proposé possède trois niveaux, dont un qui est au sous-sol.

Le plan a été pensé en organisant le programme le long deux axes principales de circulation. Ces deux axes se rencontrent au cœur de la sphère, qui constitue le noyau du bâtiment. Les trois ailes d’exposition temporaire, d’exposition permanente (L’Énergie du future, L’Atomarium, Le Projet atomique Russe, De l’Énergie à l’électricité, Les Héros du projet Atomic, L’URSS et le projet atomique) et d’espaces publics (boutique, jardin intérieur et bibliothèque, salle de conférence, laboratoire créatif, bureaux administratifs) viennent entourer le pourtour la sphère, et reposent dans un plan d’eau, signifiant l’aspect organique du musée. La toiture du bâtiment est entièrement aménagée en parc urbain, et accessible par le parcours programmé à l’intérieur de la sphère.

L’équipe a fait partie des six finalistes sélectionnés parmi 49 dossiers provenant de 8 pays différents.Cardin Julien en consortium avec le groupe UB.design et A+A architecture, a présenté la deuxième phase du concours au jury et aux experts à Moscou.

 

Annonce du gagnant du concours (en anglais)

Partager