Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Nicolas Vincent, stagiaire en architecture ! Membre de l’équipe depuis le printemps 2022, ce grand mélomane navigue entre ses passions pour la musique classique et l’architecture.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis montréalais d’origine et je n’ai jamais quitté la région bien longtemps. J’ai grandi à Montréal-Ouest dans un quartier classique du West Island. J’ai toujours parlé français à la maison, langue dans laquelle j’ai effectué mes études primaires et secondaires. Après ces années de scolarisation, j’ai poursuivi mon parcours académique en anglais au Collège Marianopolis en sciences pures et appliquées.

Durant ma dernière année de Cégep, j’ai suivi des cours de chimie supplémentaires, étant certain de devenir ingénieur chimique. J’ai été admis dans des programmes universitaires. Malheureusement, je ressentais qu’un parcours dans les sciences pures n’allait pas me satisfaire complètement. Il manquait l’aspect créatif dont j’avais besoin. Je proviens d’une famille artistique, particulièrement en musique, et j’ai moi-même pratiqué le violon de 7 à 13 ans. Pour combiner mon côté plus cartésien à mon côté artistique, j’ai bâti mon portfolio et envoyé ma candidature au baccalauréat en architecture. J’ai été accepté ! J’ai donc effectué mon baccalauréat et ma maîtrise à l’Université McGill, avec une session d’échange à Milan. J’ai terminé ma maîtrise en décembre 2021, avec un projet de recherche visant à créer un espace sanctuaire nommé The Lily, un lieu adapté aux soins d’aide médicale à mourir. J’y ai exploré cette idée de dernière transition et de la manière d’adapter nos bâtiments à de telles procédures.

En dehors de mes activités professionnelles, je cultive une grande sensibilité pour la musique classique. C’est un plaisir quotidien pour moi. Je suis particulièrement fervent d’opéra : j’y vais aussi souvent que possible ! Je me donne des défis afin d’élargir mon répertoire : je choisis un compositeur et je passe une journée complète à écouter son œuvre. Je fais la même chose avec mes lectures : présentement, je tente de lire tous les livres de Ken Follett, auteur de mon livre favori, Pillars of the Earth. Sinon, je me suis récemment lancé dans la construction de mobilier ! J’ai créé mon bureau pour le télétravail, une crédence pour mon tourne-disque et ma collection de disques ainsi qu’un cellier 24 bouteilles. Comme quoi, avec un banc de scie et une toupie, on peut presque tout faire !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Je travaillais dans un autre bureau sur le projet du REM et du REM de l’Est. J’ai travaillé sur ces projets pendant 3 ans à travers ma maîtrise, avant de me joindre à Cardin Julien.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Je connaissais déjà quelques personnes qui travaillaient dans la firme et qui m’en chantaient ses louanges !  De prime abord, la diversité des projets et l’ambiance conviviale du bureau sont ce qui m’ont principalement attiré. J’étais à la recherche d’une entreprise où la transparence et la coopération sont primordiales.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?
Je travaille présentement à l’élaboration de deux mandats résidentiels – un agrandissement et une nouvelle construction – deux projets complexes et stimulants. Je participe aussi à un mandat de scène extérieure pour la Ville de Terrebonne.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Je considère qu’il est impossible de travailler en silo en architecture. C’est primordial de tisser des liens, de communiquer ensemble au quotidien et de collaborer. C’est pourquoi je dirais que la complicité est la valeur la plus importante à mes yeux. En plus, ça permet des interactions agréables et une meilleure entente à l’interne !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué?

Cellule assignation – un groupe de travail qui voit à la planification du travail et à l’attribution des ressources pour les projets de la firme.  

Cellule TI – un comité qui veille au développement informatique et technologique du bureau

Cellule Revit – une cellule œuvrant à l’implantation fluide du programme Revit, un outil de travail collaboratif et centralisé.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore particulièrement les cours de yoga du mercredi midi (parfait pour relâcher les tensions avant de retourner au travail) et le panier de fruits frais qui nous est livré chaque lundi. C’est le parfait snack d’après-midi !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien (au moins) 30 autres années fastes et débordantes dans le domaine de l’architecture, accompagnées d’un parcours en équipe vers une entreprise 100% responsabilisée !

Partager