Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Vincent Paquette-Raymond, technologue intermédiaire. D’abord formé en production théâtrale où il a travaillé quelques années dans ce secteur, il se tourne tout naturellement vers la technologie de l’architecture. Par son esprit créatif et technique, il est impliqué dès les premières phases conceptuelles jusqu’à la réalisation des projets. Membre de l’équipe depuis 2018, Vincent est un collègue engagé, notamment dans le mouvement scout, il est toujours prêt à aider ses collègues. Polyvalent, c’est le canif suisse de Cardin Julien !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Montréal et j’ai commencé ma carrière en technique scénique suite à un DEC en production théâtrale au Cégep de Ste-Thérèse en 2011. J’ai toujours été intéressé par les arts de la scène, le fonctionnement d’un spectacle et l’espace de la scène. Je me suis spécialisé en technique et conception en éclairage. Après quelques années de carrière dans ce domaine, je me suis inscrit au DEC en technologie de l’architecture au Cégep du Vieux Montréal, j’étais attiré par la conception des bâtiments, la technique derrière et la recherche de fonctionnement optimal. La conception scénique n’est pas si loin derrière !

Partie intégrante de mon travail, je suis la personne responsable du développement informatique et technologique chez Cardin Julien. J’aide aussi au quotidien mes collègues à optimiser et débugger leur ordinateur (rires) !

Dans ma vie personnelle, je suis engagé dans le mouvement scout auprès de jeunes de l’arrondissement de Lasalle. Je suis une fine fourchette étant fils de cuisinier, mes jeunes mangent très bien en camp !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’ai travaillé pendant quelques années comme technicien pour différentes productions théâtrales et pour une entreprise de fabrication et d’intégration de produit au DEL dans des décors de télévision et cinéma. Après mon diplôme en technologie de l’architecture, avant d’arriver à Cardin Julien, j’ai travaillé comme technologue pour un entrepreneur général.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

C’est la possibilité comme technologue d’être impliqué dès les premières phases de conception pour transposer le programme, les intentions et les concepts en plan, c’est une partie que j’aime beaucoup cette collaboration avec l’équipe de conception. Pour moi, c’est un avantage de travailler au concept avec les architectes, ça me permet d’avoir une meilleure compréhension des objectifs et de garder le cap pour livrer le meilleur projet possible !

Cardin Julien a conçu et réalise beaucoup de lieux culturels pour les arts de la scène et d’exposition. Je peux y apporter mon regard et mon expertise en technique scénique. J’aime l’idée que nos bâtiments publics et culturels puissent être fréquentés par des gens de divers horizons, c’est très motivant de participer à des projets pour la communauté.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

J’effectue la surveillance de chantier du Centre de services de proximité de l’est à Laval, un grand bâtiment regroupant une bibliothèque, une salle de diffusion, des bureaux de groupes communautaires et un poste de police ! L’ouverture est prévue en 2023.

Je suis également impliqué dans la conception d’un nouveau pavillon d’accueil pour le Parc national du Mont-Tremblant (SEPAQ).

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Ces trois valeurs me rejoignent ! Si je dois choisir, la complicité est très importante pour moi.

Chez Cardin Julien, l’ambiance de travail est excellente ! Développer une complicité réelle avec ses collègues et nos partenaires, ça permet de passer à travers les défis de façon plus agréable et efficace.

La taille de l’entreprise permet de vivre pleinement cette valeur ! Je peux affirmer que je connais l’ensemble de mes collègues. L’équipe entretient cette bonne entente et le plaisir d’être ensemble.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?

Cellule vie sociale – un comité qui imagine et organise les activités sociales et veille à souligner les fêtes de naissance et professionnelles.

Cellule offres de service – un groupe de travail qui effectue une veille des mandats potentiels pour la firme.

Cellule TI – un comité qui veille au développement informatique et technologique du bureau

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Il y en a plusieurs ! J’adore le fait que la firme organise plusieurs activités sociales (5 à 7, sorties, fêtes, etc.) par année pour renforcer l’esprit d’équipe. Notre organisation de travail en cellule, où toute l’équipe à son mot à dire, est également très motivante !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Un autre 30 ans d’architecture ! Je souhaite à Cardin Julien de poursuivre sa transformation en entreprise responsabilisée, de se développer et grandir en gardant ce même esprit axé sur la collaboration. Je souhaite aussi que l’on réalise encore plus de projets publics et culturels inspirants !

Partager