Jean-François Julien, qui donne son nom à la firme, fête ses 25 ans à l’emploi de Cardin Julien cette semaine ! Cet architecte innovateur aux idées foisonnantes se dévoue à la conception et à l’élaboration de projets ayant des impacts positifs sur les usagers ainsi que sur l’environnement. Doté d’un leadership naturel, Jean-François inspire quotidiennement son équipe avec sa vision unique, son énergie débordante et son amour pour l’architecture.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai grandi dans la région de Québec : dès mon plus jeune âge, je jouais au hockey, je faisais du vélo et des cours de peinture. J’étais déjà sportif, avec un penchant artistique, et très impliqué dans tout ce que je faisais : des caractéristiques qui me décrivent toujours aujourd’hui.

Il était tout naturel pour moi de réaliser des études universitaires en architecture à l’Université Laval pour mettre à profit ces forces, après un passage au cégep en sciences pures. J’ai beaucoup aimé cette école à échelle humaine: mes études universitaires m’ont amené à m’impliquer dans l’association étudiante de mon programme et à fonder le café des étudiants en architecture de Laval en 1994. J’ai même remporté la médaille de Bronze de l’Alpha Rho Chi pour mon leadership et mon implication! En 1995, j’ai vu du pays en voyageant dans une session à l’étranger en Europe et principalement en Turquie.

Puis, en 1997, je déménage à Montréal, car deux autres amis architectes y trouvent un emploi. J’envoie ma candidature et deux firmes me répondent, dont celle qui deviendra Cardin Julien avec les années. À l’époque, nous n’étions que 4 employés. J’ai donc rapidement plongé dans les rôles de chargé de projets et de concepteur. Le premier projet significatif dont j’ai eu la charge est la Caisse Desjardins de Boucherville. C’était une construction neuve avec une belle présence sur la rue !

C’est 5 ans après mon entrée dans la firme que je suis devenu associé. Dans ce rôle, j’apprécie tout particulièrement accompagner mon équipe à pousser plus loin les concepts architecturaux et trouver de nouvelles idées pour se dépasser en tant qu’entreprise.

De plus, j’ai toujours été voué au développement durable et l’environnement occupe une grande place dans la manière dont j’imagine des bâtiments. J’ai été l’un des premiers PA LEED au Québec à partir de 2005. Cardin Julien porte une grande attention aux usagers qui habitent les bâtiments, mais aussi à la manière dont ces bâtiments habitent eux-mêmes un espace qui est limité et qui perdurera dans les générations futures.

En dehors du bureau, je fais partie d’un cercle d’affaires en compagnie d’autres leaders dans leur domaine. J’aime que les discussions que nous entretenons dans ces cercles nous bousculent, ouvrent des possibilités auxquelles on n’aurait jamais pensé pour la gestion d’entreprise. Sinon, j’ai toujours à cœur le sport tel que le vélo et le ski de fond. J’ai aussi 5 enfants, ce qui occupe beaucoup de mon temps !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien?

J’étais aux études et je travaillais dans une entreprise en ébénisterie à Québec.

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir t’associer ?

C’était quelque chose de très naturel pour moi, qui allait presque de soi. Dès ma première journée au bureau, j’ai su que je voulais m’impliquer dans l’entreprise.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier quand tu penses à Cardin Julien?

Du côté architectural, je trouve qu’à chaque fois que nous avons la chance de livrer un nouveau lieu pour les usagers, la communauté et l’environnement, nous savons innover et trouver des solutions pratiques sans compromettre la facture esthétique du cadre bâti. Sinon, à l’interne, je dirais que c’est notre mode de gestion unique !

De quelle manière la firme a-t-elle évolué depuis ses débuts il y a de cela 30 ans?

Au départ, nous n’étions que quatre employé.e.s : nous en sommes 25 aujourd’hui! Nous avons gravi plusieurs étapes en équipe, allant de la survivance grâce à quelques mandats jusqu’à pouvoir réaliser un grand nombre de projets marquants. Nous avons déménagé et changé de bureaux. Nous avons gagné des concours, construit notre réputation jusqu’à ce que nos bâtiments parlent d’eux-mêmes. Nous avons intégré le développement durable tant à nos constructions qu’à notre vie de bureau à l’interne. De plus, après avoir observé certaines lacunes d’une entreprise dite classique en architecture, j’ai eu l’impulsion et l’envie d’essayer un nouveau modèle de gestion : l’entreprise responsabilisée. Je sens que c’était un point tournant dans l’histoire de Cardin Julien : nous en sommes tous bien fiers!

Quels sont les projets réalisés par Cardin Julien qui te rendent le plus fier?

Le projet qui me rend le plus fier est toujours le prochain que nous réaliserons et qui pourra ajouter à la qualité de vie de la communauté !

Évidemment, le Planétarium Rio Tinto Alcan est une grande fierté : c’est l’un des premiers grands projets que j’ai piloté à l’issue d’un concours international où 62 équipes d’ici et d’ailleurs ont présenté leur candidature ! En outre, c’était l’un des premiers projets certifiés LEED Platine avec des caractéristiques en développement durable très poussées à Montréal. Pour Cardin Julien, c’est aussi ce qui nous a ouvert la porte à la réalisation de projets culturels.

Je suis très fier des planétariums que nous construisons actuellement à Grenoble et à Strasbourg, du Centre de services de proximité de l’Est de Laval, du Théâtre du Marais, de la passerelle Normandie à Longueuil, de nos scènes extérieures à Terrebonne, Candiac, Montréal, etc. C’est dur de n’en choisir qu’un !

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

La créativité pour moi va presque de soi. Ça a toujours été présent dans ma personnalité et c’est la même chose pour l’engagement. Je considère qu’être architecte est une énorme responsabilité ! Ceci étant dit, ce que je trouve le plus porteur et le plus agréable dans mon travail, c’est la complicité entretenue entre les collègues, les professionnel.le.s et les client.e.s. Elle nous amène à nous soutenir en tant qu’équipe, à être à l’écoute les uns des autres, et à mieux travailler avec les client.e.s. Ça ouvre des possibilités nouvelles.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore la responsabilisation et l’initiative des employé.e.s qui émanent de notre mode de gestion unique. L’entreprise responsabilisée permet à tous et chacun de s’impliquer dans diverses cellules de travail qui ont un impact direct sur le fonctionnement de la firme (ressources humaines, vie sociale, développement durable, technologie de l’information). Comme associé, je vois bien sûr au bon fonctionnement de toutes les cellules, mais je peux également continuer sur ce qui me passionne : la conception architecturale et le développement de la firme.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien, une équipe de direction avec de nouveaux talents (une nouvelle personne associée bientôt et d’autres qui suivront !). Je souhaite à la firme d’aller de plus en plus à la rencontre de clients qui ont les mêmes valeurs que nous. J’espère enfin que chacun de nos projets ait un impact positif sur les usagers, l’environnement, la communauté et notre équipe.

Partager