Nous sommes fiers d’annoncer que le projet de pavillon au parc Saidye-Bronfman, conçu par Cardin Julien, est lauréat Platine aux Grands Prix du design 2023 dans la catégorie Architecture et changement climatique. Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une démarche majeure de planification et de revitalisation du nord du quartier Côte-des-Neiges à Montréal.

Par ce prix, le jury souhaitait faire valoir l’intégration judicieuse de stratégies de développement durable à un aménagement dans l’espace public. En effet, le projet comporte plusieurs éléments qui rendent l’édifice efficace énergétiquement tout en assurant aux usagers un confort et une expérience agréable. D’abord, le bâtiment est muni d’une toiture végétalisée accessible aux usagers; en plus de ses qualités esthétiques, cette toiture retient les eaux de pluie et participe à la réduction des îlots de chaleur. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la façade sud pour alimenter le bâtiment en électricité. L’équipe de conception s’est également servie du nouveau talus pour y installer un système de conditionnement de l’air par méthode passive (puits canadien), servant à tempérer l’air selon les saisons et bonifiant l’usage de la ventilation naturelle. Sous terre, une boucle géothermique permet l’alimentation en chauffage et en climatisation du pavillon. Son orientation et sa large toiture permettent quant à elles d’offrir des zones d’ombre au pourtour du bâtiment et, ainsi, de garder l’intérieur plus frais lors de la saison estivale. Enfin, ce pavillon est équipé de vitrages triples aux murs-rideaux et bénéficie d’un apport important en lumière naturelle.

Bravo à toute l’équipe!

Merci à notre client : Ville de Montréal – Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce

Merci à nos partenaires : Projet Paysage, Marchand Houle et Associés, Geniex, MBI Expert – Conseil, Marc Leclerc Experts-Conseils

Photos: © TARMAC – Damien Ligiardi et Vincent Brillant

Découvrez tous les détails du projet juste ici

Partager