Pavillon du Parc Saidye-Bronfman

Le nouveau pavillon du Parc Saidye-Bronfman est situé dans le secteur du Triangle, et s’inscrit dans une démarche majeure de planification et de revitalisation du nord du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Dans ce secteur déstructuré, l’objectif était de conserver et de renforcer le lien d’appartenance de la communauté en créant un lieu rassembleur au cœur du quartier. Le nouveau pavillon comporte une grande salle multifonctionnelle avec cuisine, une salle de lecture, des blocs sanitaires, des bureaux administratifs et un garage. Un organisme communautaire occupe les lieux et offre des services à la communauté environnante.
Afin de créer une identité au parc, la forme forte du bâtiment agit ici comme un point de repère tout en étant intégré à la nouvelle topographie du lieu. En effet, une colline créée dans le parc permet de rendre accessible et visible une nouvelle toiture verte et ainsi parfaire l’unité du nouveau parc.
Ce projet offre une vitrine au public pour l’intégration de stratégies de développement durable : géothermie, conditionnement de l’air par méthode passive (puits canadien), ventilation et éclairage naturel, vitrage triple aux murs-rideaux, toiture végétalisée et panneaux solaires.