Localisation
Terrebonne
Année de réalisation
2023
Client
Ville de Terrebonne
Superficie
118 m²
Partenaires
Projet Paysage (Architecture du paysage), Go Multimédia (Scénographie), Géniex (Ingénierie structure), Ponton Guillot (Ingénierie civil et électrique),
Construction
Constructo (Entrepreneur général), Arcade (Entrepreneur construction structure)
Photographe
Vincent Brillant

À l’occasion de son 350e anniversaire de fondation, la Ville de Terrebonne a mandaté Cardin Julien pour concevoir une nouvelle scène extérieure au cœur du Parc Philippe-Villeneuve. L’objectif de l’équipe de conception était de créer un espace de diffusion et de créativité, mais aussi un lieu de rassemblement tout au long de l’année.

 

Implantée dans un parc à vocation sportive, près d’un quartier résidentiel de faible densité, la scène imaginée par Cardin Julien devait faire le pont entre plusieurs éléments contextuels. Avec le partenaire en architecture du paysage, Projet Paysage, quatre axes de connexion ont été créés, s’adressent aux différents usagers : ceux provenant du parc, de la bibliothèque, de l’école secondaire et du quartier avoisinant. Cette nouvelle installation permet de structurer, connecter et animer le parc et ses alentours.

Une scène extérieure quatre saisons

Une scène extérieure est essentiellement un socle et un toit. Constructivement, elle est semblable à la typologie d’un pavillon de parc. Réfléchir cette idée du pavillon et de la scène en parallèle a permis d’explorer l’idée d’une installation qui est habitée pendant les quatre saisons, durant différents moments de la journée et par une multitude d’usagers. Le concept du plan d’aménagement inspire une scène ouverte sur 360 degrés. Plutôt qu’un obstacle, on traverse une structure ouverte et invitante.  La forme rectangulaire générique a été segmentée afin d’orienter la scène vers la zone des spectateurs et de créer des alignements forts avec les axes de circulations sur le site. Le revêtement en aluminium texturé mais homogène sert à mettre en valeur les angles créés par la forme de la scène. En plus de créer un contraste avec le bois à l’intérieur de la scène, l’aluminium clair permet visuellement de positionner la nouvelle structure dans son environnement.

Partager