Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Cacilie Bouchard, technologue en architecture intermédiaire. Membre de l’équipe depuis 2018, son objectif est de toujours parfaire ses connaissances en technologie du bâtiment, de transmettre sa passion et de valoriser le métier de technologue. Avec sa soif de découverte, Cacilie a toujours une idée de voyage en tête, qu’elle prépare avec soin.  Vivement les vacances !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire du quartier Villeray à Montréal mais j’ai grandi à l’Île Bizard, dans l’ouest de la métropole. J’ai commencé mes études collégiales avec une session en arts visuels au Cégep de St-Laurent où j’ai touché au dessin et à la peinture. Durant cette session, j’ai eu un cours de dessins techniques et j’ai adoré ! Ça m’a donné le goût d’aller étudier en Technologie de l’architecture à ce même Cégep. Il faut dire que j’ai des membres de ma famille qui sont technologues, ce métier ne m’était pas totalement étranger. J’ai beaucoup aimé ma formation, j’ai même effectué des stages au Gouvernement du Québec et dans l’équipe de projet d’une entreprise d’assurances durant mes études. Cardin Julien est mon premier emploi en agence depuis ma graduation !

Depuis mon arrivée, je suis impliquée dans toutes les phases des projets : des relevés jusqu’au chantier. Je suis spécialisée dans la production des plans d’exécution notamment et j’ai développé une expertise en enveloppe du bâtiment pour des rénovations et des bâtiments neufs. J’aime beaucoup la gestion de projets, le fait d’être impliquée à 100% dès le départ. Ça me permet d’avoir une bonne compréhension des enjeux et des objectifs du mandat.

J’ai développé un œil aiguisé pour les aspects techniques du bâtiment. J’aime discuter de tout ce qui a trait à l’enveloppe du bâtiment, de me promener dans une ville et d’observer les bâtiments en détail, me questionner sur leur construction.

Je suis d’ailleurs une passionnée de voyages surtout pour les organiser ! J’ai fait quelques voyages en solo. J’apprécie la tranquillité que ça me procure, je peux vivre comme les locaux et me fondre dans la masse. J’aime voir comment les gens vivent. Lors de mes voyages, j’aime bien fréquenter les musées et aller voir les pavillons d’architecture. J’accompagne d’ailleurs mes voyages de carnets pour le dessin afin de me faire un journal. En plus, les voyages me permettent d’assouvir mon goût pour la nourriture et le café, de découvrir les façons traditionnelles et innovatrices de préparer les repas et les boissons.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je faisais mes études en Technologie de l’architecture au Cégep de St-Laurent, j’ai fait le saut dans la vie professionnelle chez Cardin Julien.

Qu’est-ce qui t’a attirée chez Cardin Julien ?
J’ai tout de suite été attirée par le bureau à échelle humaine, son côté familial. J’ai apprécié le fait que dès mon arrivée, j’ai été plongée dans des projets concrets dans lesquels on m’a donné des responsabilités.

À l’époque, les bureaux étaient situés dans le Mile-End, ils sont maintenant dans La Petite-Patrie, au cœur de Montréal et dans un quartier accessible et vibrant. C’est près de mon lieu de résidence, ça vaut de l’or !

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?
Je travaille notamment sur les projets commerciaux de la firme dont les Benny, chaîne de restauration québécoise qui en expansion au Québec. Je suis également impliquée dans le grand projet de la Maison des aînés de Châteauguay, avec Provencher_Roy BBBL, en réalisant des dessins d’atelier, de l’analyse de prix et du suivi de chantier. Je suis également en soutien dans le grand projet de rénovation du Centre Claude-Robillard, avec nos collègues de Parizeau Pawulski. Finalement, je fais de l’expertise d’enveloppe sur l’hôtel de ville de Côte St-Luc et le Centre communautaire Roussin à Montréal sous la supervision de Pierre Cardin, maître de l’enveloppe.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?
Pour moi, c’est l’engagement. Je suis passionnée par l’architecture, je suis engagée à 150% !  Mon but dans ma carrière est de toujours parfaire mes connaissances en technique du bâtiment.

À notre époque, les gens sont à la recherche et exigent un milieu de travail parfait. Je vois les choses différemment : je m’engage avec mes collègues pour qu’il le devienne ! Cardin Julien me donne l’espace nécessaire pour que je puisse m’engager.

Dans mes tâches, j’accompagne les nouveaux employé.es. Je crois beaucoup au mentorat des plus jeunes et à l’importance de valoriser le métier de technologue. Je me verrais bien enseignante un jour !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelles cellules, es-tu impliquée?
Cellule ressources humaines – ce groupe s’assure du recrutement, de l’accueil, de la rétention et de l’évaluation du personnel. Elle définit aussi les conditions de travail des employé.es et veille au développement et au bien-être de chacun.

Cellule qualité – ce groupe de travail veille à l’application du plan de gestion de qualité et vise à améliorer et optimiser, en continu, les pratiques pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Cellule enveloppe – ce groupe de travail qui veille à développer et transmettre les connaissances sur l’enveloppe du bâtiment, à l’application des nouvelles normes énergétiques et de contrôle de qualité.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?
J’apprécie la liberté et l’indépendance qui nous sont données pour la gestion de notre horaire, la gestion du temps et l’organisation du travail. Dans notre entreprise, nous nous sentons responsables de notre travail et nous avons tous et toutes la chance de contribuer au bon fonctionnement de la firme.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?
Notre bureau est en expansion par l’arrivée de nouveaux mandats, je souhaite que notre équipe reste aussi formidable et complice, qu’elle se développe au maximum et qu’elle soit encore mieux formée.

Je souhaite que chacun de nos projets, peu importe leur envergure, soit encore exemplaire dans 100 ans !

Partager