Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Christian Molina, l’un de nos stagiaires en architecture. Arrivé en 2022, Christian est animé par la possibilité de raconter une histoire par l’architecture. Après ses études, ce grand sportif a pour ambition de s’impliquer dans la conception des projets en tant qu’architecte.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de la Colombie et j’ai immigré au Canada avec ma sœur et mes parents lorsque j’avais 14 ans. À l’âge de 27 ans aujourd’hui, ça fait officiellement tout autant d’années que j’ai vécu dans mon pays natal que dans mon pays d’accueil ! À mon arrivée à Montréal, mon premier cercle d’ami.e.s était composé de gens dans la même situation que moi. Comme plusieurs autres immigrants, je ne parlais pas un mot français à mon arrivée au Canada. J’ai donc été placé en classe d’accueil en francisation. Un an plus tard, j’étais transféré dans une classe régulière. Le seul repère pour ma famille et moi dans ce nouveau pays étaient des ami.e.s de mes parents : ce sont eux qui nous ont aidés à trouver un appartement, qui nous ont fait découvrir la ville, qui nous ont accueillis. Nous avons ainsi habité le quartier Côte-des-Neiges pendant plusieurs années.

J’ai été en contact très tôt avec le monde de l’architecture par le biais de mon père qui exerce cette profession. J’ai grandi à proximité de sa passion, l’accompagnant sur les chantiers, dessinant à côté de son bureau entouré de maquettes. Après avoir étudié les sciences humaines au Cégep André-Laurendeau, j’ai réalisé une année en Design de l’environnement à l’UQÀM au début de mon parcours universitaire. Grâce à mon année de mise à niveau, j’ai pu me bâtir un portfolio et être admis au baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal. Ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie ! Je compléterai ma maîtrise en décembre prochain. Mon mémoire portera sur l’architecture paramétrique, qui a pour objet d’étude la réflexion entourant l’usage de logiciels paramétriques existants afin de développer un type d’architecture différent, notamment plus responsable (contribution à l’économie circulaire, réutilisation de matériaux à partir de formules, etc.)

Ce qui me passionne de mon domaine, c’est la capacité qu’a l’architecture à faire ressentir des émotions aux usagers grâce à l’ambiance créée, une atmosphère spécifique, une composition particulière. Ce qui me touche en architecture, c’est la capacité des bâtiments à exprimer un fil narratif, à transmettre de la poésie, à introduire des histoires dans l’espace public.

Hors du cadre professionnel, j’adore bouger ! Après le travail, j’aime beaucoup aller au gym et je fais de la course quelques fois par semaine. Je me prépare avec des collègues à un demi-marathon ! J’aime sortir et danser la salsa avec mes ami.e.s. J’ai également comme projet de construire mon propre vélo ainsi que de réaliser de petits aménagements avec mon père.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’étais toujours aux études en architecture.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Je dirais l’envergure des projets et leur caractère institutionnel. Cardin Julien est ma deuxième expérience en tant que stagiaire dans un bureau et j’étais à la recherche de nouvelles occasions d’apprendre. À mon arrivée, j’ai adoré l’accueil, le mentorat et le parrainage qui facilitent notre intégration. J’ai compris depuis la première journée que cette firme valorise la qualité de vie et le bien-être de ses employé.e.s.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je travaille actuellement à la rénovation majeure de la Société des arts technologiques, à la construction d’une scène extérieure à Terrebonne et à la création d’une passerelle piétonnière à Châteauguay. Je réalise aussi quelques tâches de graphisme interne en plus de participer à la préparation de dossiers de concours.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi, c’est l’engagement. Lorsque l’on donne le plus de nous-même, c’est ce qui permet au reste de notre équipe d’avancer. Tout commence par l’engagement pour intégrer la complicité et la créativité au travail. Ce qui est fantastique chez Cardin Julien, c’est que le support des plus expérimenté.e.s, le mentorat et la liberté permise aux employé.e.s créent des conditions favorables à l’engagement.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?

Cellule qualité – ce groupe de travail veille à l’application du plan de gestion de qualité et vise à améliorer et optimiser, en continu, les pratiques pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore le mode de fonctionnement en cellules. Il permet une meilleure cohésion des employé.e.s tout en permettant une grande qualité dans toutes nos opérations parce que chacun y ajoute du sien et partage ses connaissances. Ce système dynamique permet d’éviter le monopole d’informations et permet à tous de participer au développement du bureau.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de continuer à entretenir une ambiance saine où les employé.es sont fier.ère.s de se réveiller chaque matin et de venir au bureau entouré.e.s de belles personnes qui sont prêtes à les accueillir. Même si je souhaite à la firme de s’expandre, je lui souhaite aussi de conserver ce bel esprit d’équipe à travers des projets culturels et des espaces inspirants. Des projets architecturaux ayant tout le potentiel de transmettre un message à la communauté à partir d’une histoire.

Partager