Localisation
Laval
Année de réalisation
2018
Client
Ville de Laval
Superficie
1150 m²
Partenaires
Marc Fauteux (Architecte du paysage), WSP (Ingénieurs structure, mécanique, électrique), Émili Benoit (Ingénieur civil), Éco-Nature (OSBL), BPA (Accompagnateur LEED), EXP (Services-conseils)
Construction
Groupe Geyser (Entrepreneurs)
Certification
LEED Or
Prix
Cecobois 2021 (catégorie développement durable)
Photographe
David Boyer

Les visiteurs du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles peuvent désormais bénéficier d’un nouveau bâtiment, abritant un centre d’interprétation de la rivière et ses écosystèmes, proposant des activités éducatives sur une base annuelle. Le Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles offre un accès privilégié à l’espace faunique protégé, le plus grand de la région métropolitaine.

Le Centre est un nouvel équipement important pour la Ville de Laval puisqu’il sert à la fois d’espace de services, de soutien aux activités du  parc et de lieu communautaire et éducatif. Le centre accueille autant le grand public, les écoles et les groupes d’enfants.

Le bâtiment principal comporte 3 étages. Le rez-de-chaussée loge un grand hall multifonctionnel dévoilant parc et rivière (café, accueil, conférence, animation, diffusion), et la programmation du musée (exposition, réserve d’animaux). Le niveau inférieur (niveau de la rivière) abrite l’espace de location d’équipements, le laboratoire d’écologie, les bureaux de chercheurs, et les espaces du camp de jour. Une salle multifonctionnelle, locative et divisible en trois sections se trouve à l’étage avec la zone de détente des employés. 

Afin de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement où s’implante le projet, l’usage du bois a été préconisé au niveau du revêtement extérieur. Ce matériau, omniprésent également à l’intérieur du bâtiment, permet de créer une ambiance chaleureuse et n’éloigne pas le visiteur du contact avec la nature offert en ce lieu.

Cardin Julien a porté attention aux détails tout au long de la réalisation du centre d’interprétation. La firme a notamment proposé des planchers surélevés permettant confort, esthétisme et souplesse d’aménagement. Une ventilation intégrée au volume a également été utilisée.

Le projet comprend aussi la rénovation de l’ancienne écurie afin d’utiliser celle-ci comme atelier et kiosque de distribution des équipements (nautiques, quais, supports). De surcroît, le projet inclut la conception d’un nouvel aménagement extérieur du site comprenant stationnement, piste cyclable, circulation piétonne et paysagement.

Le bâtiment est l’un des premiers projets publics de la Ville de Laval visant une certification LEED NC 2009 niveau OR. Une attention particulière a été portée à l’économie d’eau grâce à l’usage d’eau de pluie. L’économie d’énergie a également été au coeur de la conception du bâtiment notamment dans son enveloppe haute performance et dans l’intégration de végétaux (toits et murs).

Le projet a remporté un Prix Cecobois dans la catégorie développement durable en 2021.

Site du centre d'exploration

Partager