Localisation
Montréal
Année de réalisation
2023
Client
Privé
Superficie
254 m²
Partenaires
Geniex (Ingénieur structure)
Construction
Signature Couture
Photographe
TARMAC

Le projet de la résidence Jeanne-Mance visait à agrandir une maison existante typique des années 1950 du quartier Ahuntsic. La maison ne répondant plus aux besoins de la famille nombreuse de quatre enfants, Cardin Julien a prévu un agrandissement avec l’ajout de deux chambres à l’étage ainsi que d’une salle de bain attenante à la chambre des maîtres. Le projet comprenait également le décloisonnement du rez-de-chaussée pour créer une aire ouverte avec une nouvelle cuisine, la salle à manger, le salon et un coin détente. Idéal pour la famille, un nouveau large vestibule avec espaces de rangement a été également créé.

L’agrandissement se déploie à l’arrière et sur le côté du bâtiment existant. Une double hauteur avec l’étage supérieur est créée et est pourvue de larges vitrages sur un côté du bâtiment permettant un apport de lumière naturelle jusqu’au cœur de la résidence. Ainsi, le vestibule et les pièces de vie peuvent bénéficier de cette luminosité.

Complètement rénovée, la cuisine a doublé de superficie et comprend un îlot et une salle à manger pour toute la famille. Fonctionnelle et aux finitions durables, la cuisine est pourvue de rangements pour dissimuler les appareils usuels (machine à café, grillette, machine à eau gazeuse).

Au rez-de-chaussée, un mur courbe enveloppe la salle d’eau et fait entrer la lumière naturelle par une paroi vitrée. Ce mur au revêtement de bois texturé permet d’ouvrir l’espace vers la cuisine et le coin lecture. Ce motif courbe est repris ponctuellement dans le projet afin de créer un ensemble cohérent.

Pour les besoins de la famille, les rangements ont été améliorés et multipliés dans l’ensemble de la maison. Une attention particulière a été portée aux choix des matériaux afin qu’ils soient durables et faciles d’entretien pour la vie de famille.

Cardin Julien a offert un projet clé en main et a accompagné le client pour la recherche et les choix notamment de luminaires, mobilier, robinetterie, appareils sanitaires et quincaillerie.

La chambre des maîtres se retrouve en porte-à-faux. La présence de ce nouveau volume crée ainsi une terrasse extérieure couverte, un lieu extérieur facilement accessible par les pièces du rez-de-chaussée. Sous le porte-à-faux, en extérieur, le soffite de cèdre blanc offre une continuité avec le plafond de gypse à l’intérieur. La terrasse extérieure est pourvue de marches larges pour accéder à la cour ou s’y asseoir.

Partager