Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Adeline Lemaire, nouvelle architecte. Membre de l’équipe depuis 2019, Adeline s’intéresse beaucoup à la réappropriation de l’espace par les citoyen.nes et aux projets à vocation publique. Elle vient tout juste de réussir son examen des architectes du Canada (ExAC) et deviendra officiellement architecte dans les prochains mois. Félicitations Adeline !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis originaire du nord de la France. J’ai étudié en Belgique en complétant un baccalauréat à l’Université catholique de Louvain en 2015 et j’ai également obtenu ma maîtrise à l’Université Laval à Québec en 2018. Mon arrivée au Québec a eu pour moi l’effet d’une bouffée d’air frais !

Durant et après mes études, j’ai intégré les équipes du S.P.O.T (Québec) et La Pépinière | Espaces collectifs (Montréal), deux organismes qui se spécialisent dans l’aménagement d’espaces éphémères. Ces expériences ont façonné mon approche de l’architecture. Comme chargée de projet pour différents mandats d’espaces collectifs, j’y ai développé mon esprit créatif et mon intérêt pour des projets qui remettent l’humain au cœur de la ville.

Dans ma vie de tous les jours, j’aime flâner dans la ville (ou dans les villes que je visite), être surprise par des choses inattendues et imaginer des solutions pour révéler les potentiels de nos vies quotidiennes.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je travaillais dans une autre agence montréalaise depuis plus d’un an à titre de conceptrice.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?
Le Planétarium de Montréal ! Avant d’arriver chez Cardin Julien, j’ai toujours trouvé ce bâtiment très bien conçu, j’aime particulièrement son revêtement de métal argenté.

À mon arrivée, j’ai tout de suite eu un intérêt pour le modèle d’entreprise responsabilisée. S’impliquer concrètement dans les réflexions et les décisions de la firme permet de parfaire ses connaissances sur la gestion d’une entreprise. Cet aspect est très peu abordé lors de notre formation d’architecte.

J’apprécie que la firme favorise l’initiative et l’expérimentation, ça me plaît aussi !

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?
Je suis impliquée dans le projet de la Maison des aînés de Châteauguay que nous réalisons avec Provencher_Roy BBBL. Le projet est actuellement en chantier et je suis responsable de la vérification des dessins d’atelier.

J’offre également mon soutien au chantier pour les intérieurs du Centre culturel et communautaire de Cartierville qui se termine cette année : un bel espace citoyen à venir!

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?
La complicité est une valeur importante pour moi. Le retour au travail après des mois d’isolement fut salutaire ! J’aime retrouver mes collègues en personne et apprendre de nos interactions.

Pour moi, développer une complicité avec mes collègues et collaborateurs installe tout de suite une communication plus fluide et ouverte. Le niveau de confiance augmente.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?
Cellule ressources humaines – ce groupe s’assure du recrutement, de l’accueil, de la rétention et de l’évaluation du personnel. Elle définit aussi les conditions de travail des employé.es.

Cellule développement durable – un groupe de travail qui définit la vision et les cibles pour le développement durable chez CJ tant pour l’architecture durable, l’engagement social et la gouvernance responsable.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?
C’est le fonctionnement en cellules de travail pour les projets et pour les divers aspects de fonctionnement de la firme. Ça nous permet de découvrir et d’aborder des sujets auxquels je n’aurais jamais touché dans d’autres firmes comme notamment la gestion des ressources humaines. Ce mode de fonctionnement est très engageant pour moi !

Je découvre avec le temps que ces apprentissages sont transférables à ma vie professionnelle et personnelle, ça ouvre les horizons.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?
Je souhaite à Cardin Julien de multiplier les projets culturels et institutionnels marquants qui allient la qualité du design, l’architecture durable et l’intégration intelligente dans son milieu.

Je souhaite à la firme de garder le cap sur sa transformation en entreprise responsabilisée, c’est un modèle d’avenir pour le bien-être au travail et l’engagement de l’équipe !

 

Partager