Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Elizabeth Nadeau, stagiaire en architecture. Détentrice d’un baccalauréat en architecture, elle souhaite prendre de l’expérience de travail avant de poursuivre ses études. Intéressée par les projets publics au service de la communauté, elle trouve chez Cardin Julien un endroit idéal pour mettre en application et parfaire ses connaissances.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis native des Cantons-de-l’Est, mais j’ai habité la ville de Lévis toute ma vie. J’y ai vécu un quotidien de banlieue typique, bien que j’aie beaucoup voyagé avec mes parents depuis que je suis très jeune. En grandissant, ce désir d’explorer est resté et je me suis inscrite dans un programme spécial au secondaire, Citoyens du monde, qui prône l’ouverture sur le monde.

Depuis secondaire 2, je sais que je veux devenir architecte. Cette vocation me permet d’explorer mon côté artistique, cartésien et ma passion pour l’histoire. J’aime apprendre de nature, j’ai une très bonne mémoire (particulièrement pour des faits incongrus !) et j’aime dessiner. J’ai étudié en sciences naturelles au cégep anglophone St-Lawrence. Durant mon parcours, je suis partie quelques semaines étudier l’anglais à Toronto dans le cadre du projet Explore. J’ai habité en résidence à l’Université York.

Je me suis inscrite en architecture à l’Université Laval et à McGill. J’avais hâte de quitter ma banlieue tranquille. J’ai été acceptée à McGill et ai donc déménagé à Montréal. J’attendais ce moment depuis longtemps : vivre et étudier dans une grande ville ! J’adore l’effervescence et la proximité qu’offre la vie en ville. Cependant, peu de temps après mon entrée à l’université, la pandémie frappe : je passe un an de cours à distance et retourne chez mes parents momentanément pour éviter de gaspiller mes économies dans un appartement duquel je ne peux pratiquement pas sortir. À ce jour, j’ai terminé mon baccalauréat et m’inscrirai sous peu à la maîtrise.

En architecture, ce qui me passionne particulièrement est le volet communautaire. Je m’intéresse aussi au développement durable : dans le cadre de mon parcours académique, j’ai eu la chance de réaliser la conception d’un refuge climatique (cooling center), un endroit qui servirait à garder les usagers au frais lors de chaleur extrême. Mon amour pour l’histoire fait aussi que j’ai un grand intérêt pour l’architecture patrimoniale. La conception et la modélisation 3D me stimulent tout spécialement. J’aime résoudre des problèmes et trouver des solutions créatives.

Hors du bureau, j’aime m’occuper de mes plantes et voir pousser mes légumes. D’ailleurs, je me suis engagée dans le jardin communautaire auquel participe Cardin Julien. Je trouve ça relaxant et satisfaisant. Je fais aussi de la couture, des voyages et du yoga.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

J’étudiais à l’Université McGill au baccalauréat en architecture.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

À la fin de mon baccalauréat, j’avais envie de prendre de l’expérience de travail. Chez Cardin Julien, ce qui m’a d’abord attirée sont les valeurs et le mode de gestion de la firme, une entreprise dite responsabilisée. C’est ma première expérience de travail en agence, mais je trouvais ça très original ! Grâce à mes expériences de travail passées, j’étais déjà habituée de travailler dans un milieu où les dirigeant.es s’impliquent aussi au sein de l’équipe. Je trouvais que Cardin Julien conçoit des projets publics pour un grand nombre d’usagers, ce qui fait partie de mes intérêts comme future architecte. J’ai été très bien accueillie par mes collègues et ai bénéficié de leur expérience.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je travaille aux rénovations majeures du Centre Claude-Robillard. En tant que stagiaire en architecture, j’assiste mes collègues, j’aide à dessiner, modéliser et réviser ce qui deviendra un vestiaire universel et un gymnase. Comme autre projet, j’aide à modéliser et coordonner l’intégration d’une génératrice sur le terrain du Planétarium Rio Tinto Alcan, conçu par Cardin Julien, pour alimenter le Biodôme de Montréal.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

L’engagement : je trouve très important de contribuer à la communauté et l’environnement, d’avoir un impact positif sur le monde. À l’interne et entre collègues aussi c’est important pour moi d’être engagée et de m’impliquer. C’est pourquoi, par exemple, je suis une personne-ressource pour notre cellule informatique !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?

Cellule développement durable – un groupe de travail qui définit la vision et les cibles pour le développement durable chez CJ tant pour l’architecture durable, l’engagement social et la gouvernance responsable.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’adore la nomination de l’employé.e de la semaine par les pairs ! C’est plaisant de souligner la qualité du travail et de la personnalité de nos collègues et c’est une petite surprise à chaque semaine !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de continuer à innover et à s’impliquer dans la communauté pour plusieurs autres années !

Partager