Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Gabrielle Roberge, architecte sénior spécialisée en résidentiel. Elle a joint notre équipe après ses études il y a 12 ans et n’est jamais repartie! En plus de ses compétences et sa grande expertise, c’est son énergie contagieuse et son sens de l’humour qui font d’elle une collègue de choix chez Cardin Julien.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Drummondville et j’ai suivi le chemin académique « classique » jusqu’en architecture, malgré un détour en sciences de la santé au collégial. À l’époque, alors que je cherchais encore ma voie, j’ai eu une révélation : l’orienteur du Cégep que je fréquentais m’a demandé si j’étais capable de dessiner le collège. J’ai répondu par l’affirmative ! Mon choix était fait ! L’architecture combinait mon intérêt pour les sciences et pour l’art. Enfant, J’ai toujours beaucoup aimé dessiner et imaginer des espaces partout où je pouvais.

À cette époque, il faut dire qu’un membre de ma famille était aussi architecte. Je connaissais donc le métier, mais ne l’avait jamais considéré comme une avenue possible. Je me suis inscrite au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Montréal. Ayant fait beaucoup trop souvent la route Montréal – Drummondville, j’ai décidé que mon sujet de mémoire porterait sur les haltes routières et les différentes solutions architecturales pour en améliorer l’expérience. Je trouvais que le Québec avait besoin d’une alternative à ces bâtiments en bois rond ou aux agglomérations de commerces de restauration rapide qui pullulent le long de l’autoroute.

Au bureau, je suis responsable des projets résidentiels. J’aime l’échelle humaine derrière ce type de mandat, la connexion directe qu’on a avec les gens qui vivront dans ce qu’on a créé, ainsi que le niveau de détails que ça requiert. Plus y a de contraintes dans un projet, plus je m’amuse! J’essaie d’accompagner et d’amener un peu plus loin les idées des clients, tout en me concentrant sur leurs besoins et leur goût. L’écoute est une qualité que je possède et c’est très important pour moi tout au long du processus puisque nos clients réalisent souvent le rêve d’une vie.

Malgré que je possède un intérêt marqué pour le volet résidentiel, je participe à plusieurs projets publics chez Cardin Julien depuis mon arrivée : des écoles, des lieux culturels, des bâtiments municipaux, etc. J’ai même eu la chance de participer au projet du Planétarium de Montréal à mon arrivée en 2010.

Dans ma vie personnelle, je fais beaucoup de travaux sur ma propre maison, ce qui me permet de faire ressortir mon côté manuel, et je fais de la poterie en amatrice depuis quelque temps. J’ai beaucoup voyagé : je fais du vélo, du yoga, de la plongée, j’aime l’aventure et expérimenter de nouvelles choses !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je passais du temps à l’étranger tout en complétant mes études, avant d’être rapidement aspirée par Cardin Julien à ma sortie de l’école !

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

Un membre de ma famille m’a référée à Jean-François Julien. J’ai été engagée pour quelques semaines au départ pour finalement y être encore après 12 ans! J’ai tout de suite apprécié les projets de la firme, son équipe accueillante et son bureau dans le Mile-End, à l’époque. D’ailleurs, on m’a déjà dit qu’avant mon arrivée, les discussions à l’heure du lunch étaient plutôt calmes… J’ai changé ça avec mon manque de timidité !

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

Je travaille actuellement sur deux nouveaux chalets dans les Laurentides et plusieurs projets de rénovation et d’agrandissement résidentiels dans les quartiers Ahuntsic, Verdun et Outremont. Je suis également impliquée dans le projet de rénovation majeure du Centre Claude-Robillard en collaboration avec nos collègues de Parizeau Pawulski.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

La créativité, c’est ce qui rend notre travail d’architecte passionnant ! Chercher à innover et trouver des solutions inexplorées, ça me motive tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle cellule, es-tu impliquée?

Cellule assignation – un groupe de travail qui voit à la planification du travail et à l’attribution des ressources pour les projets de la firme.

Cellule résidentielle – un groupe qui veille et réfléchit aux bonnes pratiques pour l’architecture résidentielle.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?        

Ce n’est pas qu’une pratique en particulier, mais j’apprécie beaucoup notre culture d’entreprise qui permet d’avoir une grande flexibilité dans l’horaire et l’accomplissement de mes tâches. J’aime l’autonomie et la liberté que ça me procure, en plus d’un sentiment de confiance envers mes coéquipier.es.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Notre firme est en plein expansion, je souhaite à Julien Cardin de conserver cet esprit de firme à échelle humaine ! Je nous souhaite encore plus de projets résidentiels stimulants, une expertise que nous développons de plus en plus depuis quelques années chez Cardin Julien.

Partager