Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Charlotte Léger, notre coordonnatrice aux offres de service qui se dévoile. Arrivée en 2021, Charlotte est non seulement en charge de la coordination et de la production de nombreuses offres de service, elle s’implique activement dans les tâches de communication et de marketing de Cardin Julien. Charlotte est également notre gardienne de la qualité de la langue, elle révise tout avec son œil de lynx !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de Saint-Lambert sur la rive sud de Montréal. Je suis la fille d’un rédacteur publicitaire et d’une traductrice, j’ai donc bercé dans le milieu des communications depuis mon enfance. C’est tout naturellement que j’ai décidé de faire mes études dans ce domaine. J’ai fait un baccalauréat à l’UQAM en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) et j’ai travaillé une dizaine d’années dans le milieu culturel. À travers mon parcours professionnel, je me suis spécialisée en communications numériques, en développement des affaires et en coordination. J’ai toujours eu un fort intérêt pour les arts et j’étais vouée à travailler dans le milieu culturel : cette occasion de travailler chez Cardin Julien m’a fait bellement dévier de ma trajectoire ! Mon engagement dans une firme d’architecture me semblait loin de mes expériences de travail, mais au fond, c’est tout naturel que je m’y retrouve. Dans un cheminement de carrière, il faut parfois sortir des sentiers battus ! Les milieux des arts et de l’architecture sont différents mais nous restons dans un environnement créatif, ce qui me plait énormément.

Chez Cardin Julien, je suis coordonnatrice aux offres de service, ma principale tâche étant de rédiger et d’orchestrer les offres de service pour l’obtention de nouveaux mandats. Pour moi, nos offres de service sont une vitrine importante pour faire connaître les services, les projets et les ressources de notre firme. Elles permettent également de créer des relations durables avec des partenaires de d’autres firmes nous permettant par le fait même de multiplier nos contacts pour des projets futurs. Notre équipe gagne en efficacité à chaque mois. Je suis allergique à la dernière minute : avec l’équipe, on se lance le défi de remettre nos offres 24 heures avant la date de dépôt. Défi que l’on relève la majorité du temps !

Je m’implique également dans les tâches de communication et de marketing de la firme. Nos projets et notre équipe méritent d’être connus. Je crois beaucoup à l’importance de sensibiliser les décideurs et le public à l’architecture de qualité. Avec mon équipe, je prends beaucoup de plaisir à imaginer, planifier, produire et organiser les actions de promotion de Cardin Julien. J’ai aussi un petit côté geek pour trouver des solutions technologiques à l’interne pour la gestion de l’information concernant les projets, les ressources et leur gestion. Ce sont des éléments cruciaux pour le développement des affaires et la façon de mener nos multiples mandats.

Dans ma vie personnelle, je planifie des travaux de rénovation chez moi, j’adore le design intérieur et la décoration ! En plus d’assumer mon rôle de maman, je pratique le yoga et je suis une solide joueuse de tour au grand dam de ma famille et de mes ami.es !

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?

Mon parcours professionnel d’une dizaine d’années m’a amené à travailler en communications dans différents organismes culturels et artistiques. Avant de joindre l’équipe de Cardin Julien, je m’occupais du développement de public et des communications numériques d’une institution théâtrale.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

J’ai été travailleuse culturelle pendant plusieurs années, j’étais motivée par le goût du changement. Cardin Julien a plusieurs projets culturels dans son portfolio, c’est intéressant d’y être impliquée mais par l’angle de l’architecture !

D’emblée, le milieu de l’architecture m’intéresse depuis toujours. Chez Cardin Julien, j’ai été surtout attirée par sa vision engagée, notamment pour tout ce qui a trait au développement durable. Lorsque je suis arrivée en 2021, j’ai immédiatement senti, par les actions prises par la firme, que la préservation de l’environnement était une vraie priorité – ce qui est très important pour moi. J’ai également été interpellée par son mode de gestion innovateur, où chacun des employé.es s’implique dans les différentes sphères de l’entreprise selon ses intérêts et son expertise.

Quels sont tes projets en ce moment ?

Je travaille actuellement sur différents mandats de communication et de marketing pour la célébration des 30 ans de la firme ! Je suis également toujours active dans mes recherches de nouveaux mandats stimulants pour l’équipe.

Je développe et planifie avec mes collègues des solutions technologiques à l’interne pour améliorer la gestion de l’information et la gestion de projets.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

J’ose croire que les trois valeurs me rejoignent toutes à différents égards. Mais si je devais en choisir seulement une, je dirais que l’engagement est celle qui m’interpelle davantage : que ce soit dans mon travail ou pour des causes qui me sont chères, j’aime prendre action et m’impliquer concrètement.

À notre époque, je crois nécessaire que nous changions collectivement nos modes de vie et qu’on s’implique concrètement. À Cardin Julien, on peut travailler à différents projets avec la communauté environnante du bureau. Par exemple, nous entretenons à chaque semaine un jardin communautaire avec des citoyen.ne.s du quartier au CHSLD de l’autre côté de la rue. Les récoltes abondantes sont remises à un organisme de sécurité alimentaire du quartier. C’est vraiment génial !

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?

Cellule engagement – un groupe de travail qui réfléchit sur la façon dont pourrait s’impliquer CJ et ses employé.e.s auprès de la communauté et de l’environnement.

Cellule offres de service – un groupe de travail qui effectue une veille des mandats potentiels pour la firme.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

J’aime beaucoup l’activité de yoga du mercredi midi avec les collègues ! C’est sans compter toutes les activités d’équipe – merci à notre cellule Vie sociale !

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je lui souhaite des mandats qui permettront aux employé.es de pouvoir exprimer leur créativité au quotidien ! Je lui souhaite une belle relève pour qu’on puisse poursuive encore longtemps l’apport essentiel de la firme dans son environnement !

Partager