Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Marina Petrova, architecte sénior, membre de l’équipe depuis 12 ans. Véritable pilier de Cardin Julien en tant que chargée de projets, elle met à profit ses qualités de leader positive à travers sa forte personnalité et excelle dans la recherche de solutions aux problèmes. Elle est une architecte estimée par ses collègues, client.es et partenaires.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de la ville de Sofia en Bulgarie. J’ai immigré au Canada avec ma famille à l’âge de 10 ans et j’ai grandi dans le quartier Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce. J’ai dû apprendre le français dans une classe d’accueil. Je me rappelle encore la terreur que j’ai ressentie quand j’ai compris que je devrais écrire mon nom avec l’alphabet latin. Dans ma langue maternelle, le « R » de mon nom s’écrit de l’autre côté. Avec mes parents architectes, je me souviens que mon père me faisait pratiquer l’écriture de cette lettre sur du papier-calque afin de créer un effet miroir ! J’ai aussi passé un an de mon adolescence à Yellowknife. Je l’ai presque vécu comme une deuxième immigration, car j’avais, une fois de plus, à apprendre une nouvelle langue.

Un peu plus tard, j’ai réalisé ma formation d’architecte à Montréal. J’ai complété un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal. Mon projet s’intéressait à la conciliation entre diverses sphères de la vie quotidienne dans un même bâtiment. Un sujet que l’on connaît très bien aujourd’hui : la conciliation travail-famille ! J’étais en avance sur mon temps, il faut croire (rires). J’étais intéressée par la proximité de ces milieux de vie sans qu’ils se chevauchent ou s’encombrent.

Après mes études, j’ai été engagée dans un bureau qui n’existe plus aujourd’hui. Nous étions 3 employés, y compris moi ! Néanmoins, c’est la première firme à m’avoir donné une chance à la sortie des études. J’y suis restée un peu plus de 2 ans. Après ces quelques années, j’avais besoin d’un nouveau défi, je recherchais un travail d’équipe plus riche et des projets de plus grande envergure. J’ai été recommandée par une amie et j’ai été engagée chez Cardin Julien, il y a maintenant 12 ans. Je m’y plais beaucoup ! Cette confiance donnée aux employé.e.s fait réellement partie de notre culture d’entreprise et, ayant plus d’ancienneté aujourd’hui, c’est important pour moi de poursuivre sur cette lancée et d’accompagner les plus jeunes.

Dans le cadre de mon travail de chargée de projet, je suis en collaboration étroite avec les client.e.s et les collaborateurs.trices. J’aime superviser une équipe et avoir un œil critique ainsi qu’une vue d’ensemble du projet.

En dehors du bureau, je me suis impliquée bénévolement dans le Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement d’Outremont, le quartier où je réside. Cette expérience m’a permis de développer une compréhension rapide et large des projets d’architecture et de leur intégration dans un milieu, en plus d’être témoin du développement d’un nouveau quartier – le campus MIL – au cœur de Montréal en y apportant ma petite contribution. Récemment, j’ai commencé à m’impliquer dans l’aspect entrepreneurial de Cardin Julien au sein de la gouvernance.

J’ai été scoute et animatrice scoute pendant de nombreuses années dans le quartier Côte-des-Neiges. J’y ai développé plusieurs compétences en organisation et réalisation de projets, appris à collaborer avec des gens différents, à me débrouiller, etc. On le dit souvent, mais le mouvement scout, c’est l’école de la vie. J’y crois beaucoup !

Finalement, je suis beaucoup en mode famille ces temps-ci, avec ma fille de 3 ans, mais ça me va parfaitement ! J’essaie de profiter de la vie au maximum entourée d’ami.es tout en m’épanouissant dans ma vie professionnelle.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
Je travaillais dans une autre firme d’architecture montréalaise.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Cardin Julien ?

À l’époque, une de mes amies et collègue d’université travaillait chez Cardin Julien et m’a suggéré de poser ma candidature. Le bureau venait de remporter le concours pour le Planétarium de Montréal. C’est ce qui m’a donné envie de travailler ici !

À mon arrivée, je me suis tout de suite sentie bien accueillie et écoutée. Le plaisir d’y travailler ne s’est jamais estompé depuis mon arrivée.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?

En chantier présentement, je suis chargée de projet pour la construction du Centre de services de proximité de l’est de Laval, un bâtiment neuf qui réunira une bibliothèque, une salle de diffusion, des espaces communautaires et un poste de police, et ce, dans un nouveau grand parc. J’assure aussi la charge de projets pour la rénovation de la Société des arts technologiques sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?

Pour moi, c’est l’engagement. C’est peut-être mon passé scout qui me rattrape ! Je trouve important d’être engagée, de se montrer intéressée et responsable de son travail. Je pense qu’il faut être engagée envers ses collègues, pour leur offrir notre aide même si nous ne travaillons pas sur les mêmes projets. Pour moi, l’entraide représente la base du respect.

J’ai toujours été impliquée, j’aime participer à la transformation de Cardin Julien pour que la firme s’engage dans sa communauté et dans le développement durable. Pour moi, une entreprise doit être aussi un acteur de changement.

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliquée?

Cellule ressources humaines – ce groupe s’assure du recrutement, de l’accueil, de la rétention et de l’évaluation du personnel. Elle définit aussi les conditions de travail des employé.es et veille au développement et au bien-être de chacun.

Cellule assignation – un groupe de travail qui voit à la planification équilibrée du travail et à l’attribution des ressources pour les projets de la firme.

Cellule gouvernance – un groupe de travail réunissant les dirigeant.es et qui veille à la saine représentation des intérêts du groupe et les bonnes pratiques en gouvernance.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?

Justement, j’adore notre travail en cellules ! J’ai eu la chance de vivre le « avant » et le « après », et j’ai trouvé passionnant de réfléchir et mettre en place cette pratique. Pour moi, ce mode fonctionnement s’inscrit dans un processus d’amélioration continue qui vise à répartir les responsabilités et permet de voir au bon fonctionnement de tous les aspects de notre entreprise. Ça permet de mettre en valeur l’ensemble de l’équipe en réunissant autour d’une table des collègues aux expériences différentes où tout le monde peut apporter ses idées et sa contribution. Je trouve ça très riche de mêler tout ce beau monde.

On dit souvent que chez Cardin Julien, on ne cherche pas les perles rares, nous créons les conditions optimales pour que les coéquipier.es le deviennent ! Ce mode de fonctionnement y contribue grandement.

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?

Je souhaite à Cardin Julien de persévérer dans son mode d’entreprise responsabilisée, de réaliser des projets à l’image de ses valeurs et de continuer à contribuer au bien-être de la société !

Partager